Gratin de petites pâtes – Curry, Coco & Oeuf

On repart dans le régressif aujourd’hui, avec une recette toute douce et vraiment réconfortante par ces températures.

J’ai eu l’idée de ce gratin un jour où il ne nous restait franchement plus grand chose dans le réfrigérateur et les placards. Heureusement, Alpina Savoie m’a fait parvenir des pâtes pour tout un régiment afin de me faire tester leur nouvelle gamme de pâtes au blé bio 100% français et garanties sans aucun résidu de pesticides. On y trouve toutes sortes de pâtes, au blé simple ou complet, pour des repas sains et sans prise de tête. Même si on ne les trouve pas (encore ?) en vrac, elles sont emballées dans un carton et leur composition est vraiment intéressante puisqu’elles ne contiennent rien d’autre que du blé et correspondent donc à un régime vegan.

Ici ce sont les petites pâtes type « avoine » que j’ai utilisé pour ce plat. Elles sont idéales pour les gratins mais aussi les soupes et bouillons.

Par ailleurs, j’adore utiliser le lait de coco pour remplacer la crème dans les gratins (vous commencez à le savoir). Evidemment ça ne fonctionne pas avec toutes les recettes (c’est une question de goût) mais ça apporte vraiment une touche onctueuse et parfumée. Surtout lorsqu’on le marie aux épices. :)

La préparation de ce plat n’avait de compliqué que son invention. On peut évidement y ajouter du fromage et des tas d’autres choses (tomates séchées, champignons, lardons …). Car comme à chaque fois dans ma cuisine, rien n’est figé et tout se transforme selon les moyens du bord et les envies. Bref, une recette idéale pour moi en ce moment qui suit totalement prise par les travaux de la maison et qui n’ai plus le temps de rien.

Ingrédients :

  • 400 g de petites pâtes
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c. à s. de curry doux en poudre
  • 1 oignon
  • 1 poignée de feuilles de persil plat
  • 4 œufs
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Faire cuire les petites pâtes dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et réserver.

Placer tous les ingrédients dans un plat à gratin (ou plusieurs plats individuels), saler et poivrer, bien mélanger. Casser les œufs sur le dessus.

Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Déguster bien chaud.


Une réflexion sur “Gratin de petites pâtes – Curry, Coco & Oeuf

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.