Sans doute mes bredele préférés depuis toujours (j’ai l’impression de dire ça à chaque recette).
Les plus gourmands, les plus régressifs, les plus jolis aussi … les sablés à la confiture sont vraiment une diablerie. Je fais cette recette depuis des années maintenant, mais on les mange si vite que je n’arrivais jamais à la publier. Prendre les photos tout ça … ce n’est pas toujours évident. C’est enfin chose faite et vous pourrez les réaliser à temps pour Noël. De toute manière il ne faut pas les faire trop tôt, car au bout d’un certain temps, la confiture les fait ramollir. C’est un peu dommage tant cette pâte est absolument délicieuse.

L’essentiel pour bien les réussir c’est d’utiliser de bons produits. Bio si possible et fermier (pour le beurre notamment), ça change tout. J’utilise pour ma part le beurre fermier de la ferme Lindgrube que l’on trouve la Nouvelle Douane à Strasbourg. Et surtout, il faut une bonne confiture MAISON. Fraises, framboises ou groseilles … j’ai même déjà essayé avec ma gelée de coings et c’était démentiel.
De plus, c’est une recette que l’on peut facilement réaliser zéro déchet : la plupart des ingrédients sont disponibles chez Day by Day ou dans les boutiques en vrac. Noël sera définitivement green cette année.

Ingrédients :
- 300 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- 175 g de beurre demi-sel
- 1/2 gousse de vanille
- 1 oeuf + 1 jaune
- Lait
- Confiture de fraise, framboise ou groseilles
Préparation :
Au robot ou au fouet, battre le beurre ramolli avec le sucre et l’œuf entier. Ajouter les grains de la gousse de vanille et la farine tamisée.
Former une boule de pâte bien homogène puis la placer au réfrigérateur 2 à 3 heures.
Préchauffer le four à 180° C.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm. Découper les formes à l’emporte pièces. Les déposer sur une plaque de cuisson anti adhésive.
Mélanger le jaune d’œuf à quelques gouttes de lait pour bien le diluer. Badigeonner le dessus des bredele à l’aide de ce mélange.
Enfourner pour 10 minutes.
Laisser refroidir complètement sur une grille.
Étaler une goutte de confiture entre deux biscuits et laisser figer quelques heures.
C’est prêt.
PS : Conserver 2 semaines à l’abri de l’humidité dans une boîte hermétique.
Très tentants ces petits sablés !