Crumble de Topinambours – à la cacahuète

Attention. Ceci est une tuerie, végane et zéro déchet qui tombe à pic pour les fêtes !

Cette semaine dans mon panier de légumes bio des Jardins du Giessen, il y avait de jolis topinambours tout dodus. Et vous le savez, j’adore ce légume au goût si fin et particulier. Ce légume « oublié » (quelle tristesse) méritait bien qu’on lui accorde un peu de temps pour les fêtes !

C’est ainsi que j’ai eu l’idée d’en faire un crumble, mais pas si classique que ça, non non, un crumble de Noël, avec des noix de cajou et des cacahuètes. L’association vous paraît étrange ? J’avoue que je n’étais pas certaine de mon coup – peu de chance que ces ingrédients se croisent pour de vrai dans la nature – mais parfois les plus belles surprises viennent des rencontres les plus incongrues. Bref ! À refaire de toute urgence, car c’était explosif. On s’est régalé comme jaja – et puisqu’on est vendredi, vous trouverez la recette et ses ingrédients secs en vracs dans la boutique de Céline.

Cette idée pourra convenir à tout le monde pendant les fêtes, en mini verrines pour l’apéro, en entrée ou même en accompagnement de plat. On peut aussi imaginer la purée directement servie dans l’assiette et parsemée de crumble croustillant. Effet garanti !

Ingrédients (4 personnes) :

  • 500 g de topinambours
  • 250 g de pommes de terre
  • 30 g de cacahuètes
  • 25 g de noix de cajou
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de farine (au choix)
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Hacher les cacahuètes et les noix de cajou. Dans un saladier, mélanger la farine et les noix de cajou et cacahuètes hachées. Saler et poivrer et arroser d’huile d’olive.

Sabler le tout avec les doigts pour bien mélanger tous les ingrédients puis les répartir sur une plaque anti adhésive. Enfourner pour 10 minutes.

Peler et couper en cubes les topinambours et les pommes de terre puis, dans une casserole, les faire cuire à la vapeur (ou dans un fond d’eau) pendant une trentaine de minutes. Une fois les légumes bien cuits et juteux (environ 25 minutes), les passer au mixeur. S’ils dégagent trop d’eau, les égoutter avant mixage.

Verser la purée ainsi obtenue dans des verrines. Recouvrir de crumble.

Servir bien bien chaud.

NB : Possibilité de réchauffer le tout au four (déjà dressé) si le contenant est adapté (évidemment). Pratique pour les longs repas de famille !

Une réflexion sur “Crumble de Topinambours – à la cacahuète

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.