Pâte à pizza blanche – Huile d’olive, herbes & fleur de sel

Une recette très simple, économique et qui réjouira tous vos apéros de l’été. ♥

J’ai eu l’idée de cette recette pour l’organisation de ma soirée d’anniversaire de ce weekend. 30 ans ça se fête, et avec plus de 40 potes à nourrir, ça en fait des préparations. Pour changer un peu du pain et surtout faire des tartines et dips originaux, j’ai eu l’idée d’une pâte à pizza blanche, comme au resto, qui s’accommodera parfaitement à toutes les sauces en présence : guacamole, sauce salsa, houmous, caviar d’aubergine … Et même nature, elle se suffit à elle même. Avec les quantités proposées, j’ai pu faire deux pâtes assez fines, en la divisant en deux, mais rien ne vous empêche de n’en faire qu’une seule plus épaisse et moelleuse. C’est à vous de voir.

pizza pâte blanche 2

Par ailleurs, mon anniversaire sera aussi l’occasion de tester des recettes et des pratiques durables et/ou zéro déchet à grande échelle. J’y ai banni tout le plastique jetable et n’utiliserai que du carton ou des contenant facilement recyclable. Difficile cependant d’utiliser de la vraie vaisselle, ou alors on fait tourner le lave-vaisselle 3-4 fois le lendemain (en même, je n’ai pas 40 assiettes …). Une solution aurait été de demander à chacun d’apporter sa propre assiette est ses couverts. Ça aurait été une superbe idée mais je n’ai pas osé. Qui sait, j’en parlerai à quelques uns pendant la soirée et peut-être qu’on me dira : Oh mais quelle belle idée, faisons ça pour tes 31 ans ! ;) Je laisse ça là au cas où ils y passeraient avant. ♥

Comme chaque jeudi, vous trouverez la plupart des ingrédients ainsi que cette recette dans la boutique de Céline de Day by Day Strasourg. Pour la levure de boulanger, elle n’en a malheureusement pas encore. Si vous vous en sentez capable, allez chercher de la levure fraîche chez votre boulanger, sinon faite comme moi, achetez la séchée mais en gros paquet. J’en ai trouvé en magasin bio, vendue dans des sachets unitaires de 250 g, de la marque Priméal. C’est toujours mieux que rien, même si je reconnais que ce n’est pas l’idéal si l’on vise le 100% zéro déchet.

pizza pâte blanche 4

Ingrédients :

300 g de farine de blé
25 cl d’eau tiède
4 c. à s. d’huile d’olive
1/2 c. à c. d’origan séché
1/2 c. à c. de romarin séché
1 c. à c. de sel
1 pincée de fleur de sel
1 c. à s. de levure de boulanger sèche

Préparation :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, verser la farine, le sel et la levure de boulanger. Ajouter l’huile d’olive puis verser progressivement l’eau tiède tout en mélangeant. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, légèrement collante et homogène.

NB : Il se peut que vous ayez besoin de moins d’eau qu’indiqué. Si la pâte est toutefois trop collante, ajouter de la farine.

Couvrir à l’aide d’un torchon propre et laisser gonfler pendant 1h dans un endroit tempéré.

Préchauffer le four à 180° C.

Une fois que la pâte a gonflé, l’étaler (à la main ou au rouleau) et la déposer sur une plaque de cuisson antiadhésive. La couvrir 10 minutes suplémentaires pour qu’elle se détende.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes séchées et de fleur de sel.

Enfourner pour 18 minutes. C’est prêt.

Dégustez. ♥

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s