La polenta, surtout crémeuse, c’est quelque chose dont je raffole. J’espère que vous aussi, car il me tardait de poster cette recette.

J’imagine que vos plats de ski riment avec fromage fondue et raclette ? Je vous rassure, moi aussi, mais ils riment également avec polenta et gnocchi, parce qu’on skie tous les ans en Italie. Alors je sais que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde, Max par exemple n’aime pas ça du tout. Mais franchement, elle ne vous donne pas envie comme ça ? Bien crémeuse, avec un œuf qui coule … de bons légumes et de la feta. J’adore, c’est tellement coloré et réconfortant, ça tient au corps mais sainement. En plus, on en trouve partout et facilement dans les boutiques en vrac, notamment chez day by day Strasbourg.

On peut évidemment reproduire cette recette avec tous les légumes possibles et imaginables. En fonction des saisons, c’est aussi trop bon avec des champignons, ou de la courge épicée et bien fondante (pour les idées automnales).
Et sinon je continue de croiser les doigts pour qu’on nous laisse partir au ski, même si ce n’est pas en Italie.
Ingrédients (2 portions) :
- 100 g de polenta
- 5 cl d’huile d’olive + 2 c. à s.
- 4 blancs de poireaux
- 2 œufs
- 80 g de feta
- Sel et poivre
- Eau
Préparation :
Faire cuire les œufs dans un grand volume d’eau salée pendant 6 minutes.
Préparer la fondue de poireaux en les coupant en tronçons. Faire chauffer les 2 c. à s. d’eau dans une poêle. Y déposer les poireaux et verser un peu d’eau pour éviter que le tout n’accroche. Laisser réduire les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondants. Saler et poivrer.
Verser la polenta dans une casserole. Recouvrir d’eau (même volume). Saler, poivrer et porter à ébullition tout en remuant, baisser le feu. Ajouter les 5 cl d’huile et de l’eau par petites touches tout en continuant de bien remuer. Lorsque la polenta se décolle, elle est prête. Si elle apparaît trop sèche, ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée (plus ou moins ferme selon les goûts).
Pour le service : déposer la polenta au fond d’une assiette creuse. Recouvrir de fondue de poireaux et de feta émiettée, déposer par dessus l’œuf de 6 minutes épluché.
Déguster bien chaud.



Superbe idée !