Egg Boats

Demain c’est dimanche, et avec les copines on a décidé de bruncher ! Je vous propose donc une nouvelle idée révolutionnaire pour égayer vos brunchs dominicaux : la fameuse recette du « Egg Boat » (ou « bateau œuf », c’est quand même moins glamour) ! C’est encore une idée que j’ai à chipé sur Pinterest et que j’avais vraiment hâte de tester. Le principe est simple, on vide un petit pain d’une bonne partie de sa mie, on le garnit de ce que l’on veut : jambon, fromage, légumes, herbes fraîches, champignons … on recouvre le tout d’un œuf (entier ou battu) et on fait cuire le tout au four. Huuuum ! Je ne sais pas pour vous, mais c’est exactement ce dont j’ai envie les dimanche-matins après une soirée de folie ! De quoi se remettre d’aplomb au plus vite. Et cette odeur de pain chaud tout juste sorti du four … C’est trop trop bon !

Je vous donne ici la recette de ceux que nous avons réalisés, mais elle est loin d’être figée ! Faites jouer vos envies et votre créativité !

eggboat6

Ingrédients (pour 1 Egg boat) :

1 petit pain (type baguette)
1 œuf
1 tranche de jambon de Parme
1 c. à c. de chèvre frais
Quelques feuilles de basilic
1 c. à s. de gruyère râpé
Sel et poivre

eggboat2

Préparation :

Préchauffer votre four à 200°C

Couper le dessus du pain et en ôter une bonne partie de la mie pour le creuser.

Tapisser le fond de chèvre frais puis recouvrir avec les lamelles de jambon et le basilic.

Casser l’oeuf (vous pouvez le battre pour obtenir un texture « œuf brouillé ») et le placer dans le pain. Saler et poivrer. Recouvrir de gruyère (facultatif).

Enfourner pour 12 minutes. Vérifier la cuisson de l’œuf, s’il est encore trop tremblotant laisser 2 minutes supplémentaires.

C’est prêt !

Servir avec une petite salade (ici tomates, mozzarella et basilic).

Bon appétit !

NB : Si mon joli torchon rose et ma tasse à café vous plaisent, RDV chez mon partenaire adoré : la Maison Jean Vier ! ♥

eggboat4

12 commentaires

  1. Je crois que j’arrive à sentir le pain chaud d’ici !! Et ce n’est pourtant pas gagné car j’ai le nez bouché (petit rhume pour fêter l’arrivée de l’automne). Je l’avais aussi vu passer sur Pinterest et c’est vrai que ça donne terriblement envie ! Rien ne vaut un bon brunch le dimanche avec ses amis, ce qui me fait largement regretter de ne pas être avec eux en ce moment …
    Bisous Julia

    1. Ça te donnera des idées pour la prochaine fois. Je te garantis qu’ils seront ravis de déguster ça pour le brunch. :) Les versions sur pinterest sont encore plus dingues je trouve. J’ai fait simple pour une permière mais ça va vite devenir un classique qui se sophistiquera au fil du temps. Et oui je suis d’accord, l’odeur du pain est plus forte que tout, même le rhume n’y résiste pas ! Rétablis toi bien en tout cas ! Bisous ma Aude !

  2. Coucou Julia,
    Ce n’est pas la première fois que je vois ce plat et à chaque fois c’est le même effet : Je dois faire cette recette absolument!!!!
    Merci miss!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s