Be careful, this is gonna hurt … Et ne vous méprenez pas, ceci est bien un dessert ! Aujourd’hui, c’est direction les Etats-Unis, et plus précisément la côte Est pour une aventure gustative exceptionnelle !!! Je vous présente le Cheesecake-Greenie … soit un « brownie » pas « brown » du tout, mais « greeeeen », donc un « greenie », grâce au thé matcha qu’il contient, avec un « topping » à base de cheesecake … F.O.L.I.E ! qui finalement pourra prendre le nom que vous voudrez : brownie vert, green blondie (oui parce qu’il existe aussi des « blondies ») ou gâteau spécial Cop 21 pour les écolo, peu importe, c’est une tuerie !!!
Je l’ai réalisé pour alimenter le stand américain que tiendront des copines ce samedi à la Fête du Monde de Saverne, chez nous en Alsace. Si vous êtes du coin, je vous conseille d’y faire un tour, c’est toujours très sympa. C’est un festival qui fait honneur à la multiculturalité de cette petite ville, et avec les temps qui courent ça fait du bien de se rappeler à quel point la diversité dans notre société est importante et enrichissante. Chaque exposant présente un stand avec des spécialités culinaires de son pays, du Cameroun à la Russie, en passant par la Thaïlande, les Etats-Unis ou le Nord-Pas-de-Calais … C’est même presque frustrant car on aimerait tout pouvoir goûter ! Et puis rien de plus convivial que d’échanger un repas pour se rencontrer, danser et boire quelques verres de punch avec son voisin. Bref, allez-y et vous verrez (et puis vous pourrez déguster nos douceurs … ♥).
Ingrédients (pour environ 16 carrés) :
150 g de beurre fondu
3 œufs
350 g de sucre
300 g de farine
2 c. à s. de poudre de thé vert matcha
150 g de pignons de pin
300 g de Philadelphia
1 sachet de levure
1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer votre four à 180°
Dans un saladier, battre 250 g de sucre avec 2 œufs et le beurre fondu.
Ajouter la farine, la levure, le thé vert, le sel et les pignons puis bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, ferme et collante.
La répartir dans un moule rectangulaire de 30 cm de largeur et préalablement recouvert de papier cuisson. Utilisez vos doigts pour bien l’étaler (c’est assez collant)
Dans un autre récipient, battre le Philadelphia avec l’œuf et le sucre restant.
Répartir cette préparation sur le dessus à l’aide d’une cuillère.
Enfourner pour 30-35 minutes.
C’est prêt !!!
A consommer sans aucune modération !
C’est intriguant et ça me tente bien !
Ton greenie m’intrigue mais qu’est ce que ça a l’air gourmand !! Et des pignons de pin dans un dessert ?! C’est vrai que ça doit être bon !! J’y penserai pour mes futurs desserts tiens ;)
Oh je bave ! La honte j’étais sûre de t’avoir dans notre blogroll et je viens de voir que non, c’est rétabli ! ;-) Bises !
Ce sera donc du vert quand même ! :-) Tu restes quand même Miss Avocat de mon coeur… Bisous Julia !
Je confirme le succès de la recette, c’était notre bestseller de la journée à la Fête du Monde !
OMG OMG OMG ! Pardonne mon excitation, mais j’adooooore le thé matcha, les pignons de pin et je suis cheese-cake addict ! Cette recette est donc juste parfaite pour moi ! Je partage ;)