Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène à nouveau en Asie pour y découvrir le teriyaki. C’est une recette qui nous vient du Japon. Il s’agit en fait de viandes ou de crustacés rôtis ou grillés et servis avec une sauce épaisse à base de sauce soja et de mirin, un alcool fabriqué à base de saké. Je vous rassure, cet alcool cuit au cours de la préparation et donc disparaît totalement. Il laisse en revanche un goût délicieux et très reconnaissable. On le trouve en boutique spécialisée, sur internet ou dans les rayons asiatiques de certains bons supermarchés (c’est le cas près de chez moi). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du saké en divisant la dose par deux ou complètement vous en passer. Le plat n’aura pas tout à fait le même goût mais ce sera délicieux quand même.
J’ai choisi de faire ici des teriyaki à base de canard en brochette et y ai ajouté du sésame pour plus de croquant. Je les ai accompagnés de nouilles chinoises, de tagliatelles de carottes et de cacahuètes, le tout sauté dans le reste de sauce. L’association est parfaite, on obtient un repas complet, sain et délicieux. De quoi ravir tout le monde je crois.
Ingrédients (pour 2 personnes, soit 4 brochettes) :
1 filet de canard
25 cl de sauce soja
5 cl de mirin
1 c. à s. de miel liquide
1 cm de racine de gingembre
1 orange
125 ml d’eau
1 c. à s. de maïzena
2 c. à s. de graines de sésame complet
Huile de noisette ou d’arachide
+ 200 g de nouilles asiatiques
+ 2 carottes
+ 2 poignées de cacahuètes non salées
+ 1 poignée de feuilles de coriandre
Préparation :
La sauce teriyaki :
C’est la base de notre recette, elle va nous servir pour la viande et les nouilles.
Râper le gingembre et presser l’orange. Dans une petite casserole, mélanger la sauce soja, le mirin, le gingembre, le jus d’orange, le miel et l’eau. Porter à ébullition. Laisser réduire à feu moyen pendant 5 minutes.
Diluer la maïzena dans un fond d’eau froide et l’ajouter à la préparation. Bien mélanger, laisser réduire deux minutes supplémentaires puis ôter du feu.
Réserver.
Les brochettes de canards :
Découper le filet de canard en cubes et les fixer sur les piques à brochette. Les enduire de sauce teriyaki (environ 1/3 de la préparation – conserver le reste de sauce pour le dressage et les nouilles).
Dans une poêle, faire chauffer 1 c.à s. d’huile. Faire rôtir les brochettes quelques minutes en les retournant régulièrement. Le canard doit être encore légèrement rosé à cœur en fin de cuisson. Enduire les brochettes d’un peu de sauce supplémentaire pour les rendre bien brillantes puis les recouvrir de sésame.
Les soba noodles :
Dans une casserole d’eau salée, faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Égoutter.
Tailler les tagliatelles de carotte à l’aide d’un économe.
Dans une sauteuse, faire sauter à feu vif les nouilles, les carottes et les cacahuètes avec le reste de sauce teriyaki pendant 2-3 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la coriandre ciselée.
Servir avec les brochettes.
C’est prêt.
Régalez-vous ! Et bon dimanche !
Coucou
J’adore là sauce teriyaki. Je l’utilise très souvent pour mes volailles.
Merci pour cette recette
De rien Gladys ! Moi aussi j’aime beaucoup ça !
j’adore la sauce teriyaki, surtout avec les sushis !
Oh oui c’est super avec des sushis !! :)
J’aime tant quand tu nous emmènes en Asie …. :)
Merci Aude ! Si seulement je pouvais vous y emmener en vrai ! ;)
Les recettes que tu proposes me font toujours tellement envie ! :)
Merci beaucoup !
Ca m’a l’air vraiment excellent :) !!!
Ta recette me met l’eau à la bouche :)