Rouget barbet à l’Ouzo – au Four

Cette semaine dans mon panier Poiscaille, j’ai reçu deux magnifiques rougets barbets.

C’est la saison il parait et c’est la première fois que cuisinais ce poisson. On en trouve difficilement en Alsace, et c’est sûrement l’un des plus beaux avantages de l’abonnement aux casier Poiscailles. Si vous voulez en savoir plus, RDV sur cet article (en plus évidemment de la pêche responsable et de la fraîcheur exceptionnelle des poissons qui arrivent).

J’ai donc écumé les recettes sur le net pour trouver celle qui serait à la fois simple et inratable. C’est ainsi que j’ai choisi une cuisson au four en suivant une recette trouvée sur Marmiton dont j’ai remplacé à peu près tous les ingrédients (comme d’habitude). 😂 La recette initiale nécessitait du vin blanc – mais je n’avais pas de bouteille à « sacrifier » – j’ai donc choisi d’y mettre de l’Ouzo (que l’on trouve dans mon épicerie grecque préférée Aliomis à Strasbourg) – rien à a voir avec le vin hein – et du citron … On peut d’ailleurs remplacer l’Ouzo par du Pastis ou un Ricard. Des saveurs méditerranéennes ne peuvent qu’aller ensemble vous ne trouvez pas ? Et je ne me suis pas trompée car c’était franchement délicieux. La cuisson était parfaite, la chair ferme, les saveurs subtiles. En même temps avec un poisson aussi frais, difficile de le rater. On s’est vraiment régalé.

Je l’ai servi avec quelques lentilles corail et du potimarron rôti, vous l’avez peut être vu sur Instagram.

La bonne nouvelle également c’est que Poiscaille a créé pour vous un code promo COOKINES pour vous offrir votre premier casier de la mer pour tout abonnement. N’hésitez donc pas à tester le concept disponible un peu partout en France (il suffit d’aller repérer le point de collecte le plus proche de chez vous – cliquez ici). Comment ne pas succomber à une pêche responsable, de saison et aussi fraîche à portée de main ? Et petite nouvelle pour les Strasbourgeois, un nouveau point de collecte a ouvert à la Meinau, un bon moyen d’éviter la foule et les contrôle du marché de Noël pour accéder à la Nouvelle Douane. 😉

Ingrédients :

  • 2 rougets barbets entiers vidés
  • 2 gousses d’échalote
  • 1 citron
  • Quelques branches de persil plat
  • 1 shot d’ouzo (2 cl)
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C. Déposer les poissons entier dans un plat allant au four.

Émincer les échalotes et les répartir sur les rougets. Dans un bol, mélanger l’ouzo, le jus de citron et l’huile d’olive. Saler et poivrer et verser le tout sur les rougets. Parsemer de persil plat.

Enfourner pour 15 minutes dans le four bien chaud.

C’est prêt.

Attaquez !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.