Lait d’avoine à la cannelle – maison

Une recette qui va révolutionner mon quotidien, et peut-être le vôtre aussi.

Je commençais à ne plus en pouvoir de ces briques de lait végétal … Et faire un lait à base de fruits secs (amandes, noisettes …) est certes très simple mais demande un minimum d’anticipation pour la période de trempage. En revanche, le lait d’avoine a cet avantage d’être prêt tout de suite. C’est merveilleux !

J’y ai mis un peu de cannelle pour lui donner une coloration de fêtes. Ca se marie extrêmement bien avec les céréales du matin. On peut la remplacer par du gingembre ou ne rien mettre du tout selon ce qu’on en fait. La quantité de sucre est également adaptable selon les goûts. Personnellement j’en mets très peu.

L’autre avantage de faire son lait d’avoine maison, c’est qu’on peut n’en faire que la quantité voulue : 200 ml pour un bol, 1 litre pour la famille … Il se conserve 4 jours au réfrigérateur et peut être utilisé dans des cakes, quiches ou autres préparation nécessitant un peu de lait. C’est donc une véritable technique zéro gaspi (il m’arrive si souvent de jeter le fond d’une brique de lait ouverte …).

Attention en revanche, il peut légèrement épaissir si vous le faite chauffer (pour du chocolat chaud par exemple) et le goût d’avoine sera plus prononcé. Personnellement ça ne me dérange pas, ça rend la texture onctueuse, mais ça pourrait éventuellement dérouter des enfants.

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg ainsi que l’avoine, le sirop d’agave et les épices.

Ingrédients (pour 1 litre de lait) :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 1 litre d’eau fraiche
  • 1-2 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle

Préparation :

Placer l’eau fraîche, le sirop d’agave, la cannelle et les flocons dans le bol de votre blender. Mixer à pleine puissance pendant 1 minute.

Filtrer avant de mettre en bouteille.

Récupérer les résidus d’avoine pour les intégrer à un cake, des cookies ou une tarte … pour une recette zéro gaspi.

Conserver au réfrigérateur 4 jours maximum.

2 réflexions sur “Lait d’avoine à la cannelle – maison

  1. Merci, j’avais des recettes où il fallait faire chauffer les flocons trempés, mais là c’est vraiment ultra facile. Et merci pour ce très beau blog et les belles recettes ou astuces…

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.