Crêpes véganes à la farine de châtaigne

Une belle idée pour le goûter :)

La chandeleur arrive à grand pas. J’avoue ne plus vraiment apprécier de suivre tous ces rituels annuels mais à force de voir des recettes de crêpes à tout va sur les réseaux sociaux, ça m’a donné envie d’en manger de manière absolument irrépressible. C’était aussi l’occasion d’écouler mes restes de farine de châtaignes, il m’en restait un bocal plein.

Pour le reste, on mélange la farine de châtaigne avec 50/50 de farine complète, on ajoute des graines de chia pour le liant (que l’on peut évidemment remplacer par 2 œufs pour une version non végane) et on utilise un bon lait végétal (recette du lait d’avoine maison ici si besoin).

Pour la cuisson, la version végane est un peu plus fragile qu’une version avec oeufs, il faut donc bien attendre que la crêpe soit quasi cuite et se décolle toute seule avant de la retourner. Et ne pas hésiter à mettre une mini touche d’huile à chaque passage (ça aide).

Et ensuite, on se régale en les garnissant de tout ce que l’on veut : ici purée de noisette et confiture de mirabelles. Les version sucrées sont peut-être plus adaptées à la base châtaigne, mais ça se marie aussi parfaitement avec du fromage, une poêlée de champignons ou une fondue de poireaux … Ou tout ça en même temps. :)

Comme chaque semaine, la recette est à retrouver dans la boutique de Céline au Neudorf (chez day by day Strasbourg) pour des crêpes zéro déchet mais aussi leur garniture. :)

Ingrédients

  • 130 g de farine de châtaignes
  • 130 g de farine complète
  • 400 g de lait végétal
  • 20 g de graines de chia
  • Huile végétale pour la cuisson

Préparation :

Faire tremper les graines de chia dans un fond d’eau pendant 10 minutes pour les ramollir.

Dans un grand saladier, verser les graines de chia (avec l’eau), les deux farines et recouvrir de lait. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Mixer la préparation afin de réduire la taille des graines de chia au maximum.

Faire chauffer un peu d’huile au fond d’une poêle et y verser une louche de pâte. Bien l’étaler.

Retourner lorsque les bords se décollent complètement. Laisser cuire quelques secondes supplémentaires. Déposer sur une assiette et renouveler l’opération.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.