Œuf cocotte – Potimarron et noisettes

Une recette si simple, délicieuse … soit parfaite pour un petit repas sain et de saison.

Les oeufs cocottes … ce petit plat doudou tout facile à faire. J’en suis bien bien fan, il y a d’ailleurs déjà quelques recettes par ici. Mais je crois que ma préférence va à celle là. Une explosion de douceur et d’onctuosité, avec cette purée de potimarron aux noisettes croquantes et ce jaune bien coulant qui se répand partout.

Si vous disposez de mini cocottes comme les miennes, c’est parfait pour des portions individuelles. On peut aussi utiliser de simples bocaux en verre de récup’ ou alors imager réaliser ce plat dans un grand plat à gratin, avec plusieurs œufs et des parts à partager du coup. Tout est possible. Et évidemment on peut remplacer le potimarron par n’importe quelle courge, ou une autre purée. J’ai mille autres idées en tête, avec des épices et d’autres saveurs.

Comme chaque semaine évidement, la recette est à retrouver dans la boutique de Celine de day by day Strasbourg ainsi que les ingrédients secs et les œufs disponibles en vrac.

Ingrédients (4 portions) :

  • 4 œufs
  • 350 g de chair de potimarron
  • 20 g de noisettes
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire la chair du potimarron à la vapeur avec l’ail (ou dans un fond d’eau) pendant 15 minutes. Réduire ensuite le tout en purée, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Hacher grossièrement les noisettes. Les mélanger à la purée. Déposer un fond de purée dans chaque petite cocotte (ou dans des bocaux en verre, ou un grand plat comme indiqué en introduction). Casser un (les) œuf(s) par dessus. Saler, poivrer et saupoudrer de quelques noisettes finement hachées.

Enfourner pour 15-20 minutes : le blanc doit être complètement cuit, le jaune encore coulant.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.