Une recette vraiment simple mais originale de granola qui sent bon le gingembre.
Ce n’est pas la première ni la dernière recette de granola que vous trouverez ici. Mais celle-ci me plaît beaucoup car elle est ultra facile à faire, généreuse et parfumée … je ne pouvais pas résister à la partager avec vous. Idéale pour accommoder un yaourt, un muesli, une compote ou tout simplement accompagnée de lait végétal, elle apporte du croustillant et un petit goût d’ailleurs à tous mes petits déjeuner et goûter en ce moment. Le gingembre donne vraiment du peps à la recette, et les fruits secs apportent le croquant et la générosité. Parfait pour se réveiller le matin. Et c’est bien simple, j’en mets partout depuis que je l’ai réalisée, même sur les pancakes (par dessus le sirop d’érable … miam).

La touche originale c’est l’huile d’olive. Elle donne un goût assez incroyable au mélange et se marie tellement bien avec le miel et le gingembre. Si vous avez un peu peur d’en utiliser (je peux comprendre), n’hésitez pas à la remplacer par une autre huile végétale (coco, noisettes … beaucoup plus classique mais pour un résultat délicieux aussi). C’est d’ailleurs l’huile qui favorise la coloration des flocons pendant la cuisson et qui leur donne cet aspect doré et croustillant. Vous m’en direz des nouvelles c’est sûr !
Ce que j’aime aussi c’est qu’il n’est pas trop sucré. On peut évidemment y ajouter plus de miel (1 à 2 cuillère supplémentaires), voire du sucre complet. Mais pour moi c’est amplement suffisant (je suis toujours dans ma phase de réduction de sucre, et je dois dire que je m’y fais vraiment). Je préfère compenser avec des fruits.
Ici, je l’ai marié avec des pommes, du lait d’avoine (fait maison), et une petite cuillérée de purée d’amande (mon gros péché mignon du matin). Le kiffe totale.

Et le dernier avantage +++ de cette recette, c’est évidemment que tous les produits sont dispo chez day by day Strasbourg. Il n’y a plus qu’à s’y rendre pour faire le plein et la réaliser.
Ingrédients :
- 200 g de flocons d’avoine
- 50 g de noisettes
- 50 g d’amande
- 30 g de raisins secs
- 1 c. à s. gingembre moulu
- 2 c. à s. de miel
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 60 g d’eau
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C.
Faire chauffer l’eau avec le miel (jusqu’à ce qu’il fonde) et ajouter le gingembre et l’huile d’olive. Bien mélanger.
Dans un saladier mélanger le reste de tous les ingrédients secs. Verser la préparation précédente et remuser pour que tous les ingrédients soient humidifiés.
Déposer le tout sur une plaque et bien l’étaler.
Enfourner pour 30 minutes en remuant toutes les 8-10 minutes.
Laisser refroidir sur la plaque hors du four avant conserver dans un bocal hermétique.
