Un repas simple et rapide aux légumes de saison et qui fait voyager en un coup de fourchette.
Les bowls, une tendance qui ne se tarit pas. J’adore cette idée d’un plat ultra coloré et surtout plein de saveurs. Ca fait du bien au moral, surtout par ce temps gris et pour faire passer l’idée qu’il reneige à foison en montagne et que je ne peux pas en profiter. Je suis coincée à la maison cette semaine, cas contact … c’est vraiment beaucoup trop relou. Du coup, je prends un peu de temps (mais pas tellement haha) pour me faire de bons petits plats.

Et je trouve que l’idée de cuisiner des produits locaux et de saison en les associant a des saveurs d’ailleurs est un bon remède. Le mélange cru-cuit, assaisonnement acidulé (au citron) et épicée (patates douces), la douceur du riz, crée un réel équilibre dans le plat. Impact minime pour la planète, maximal pour les papilles. Bon j’avoue, j’ai quand même trop hâte de pouvoir ressortir. La nourriture ça ne fait malheureusement pas tout vivement ce weekend, en plus il fera beau. :)
Pour les produits utilisés ici : Riz (en boite en verre consignée) et épices Moulin des Peupliers, légumes d’Alsace chopés chez Coté Nature, graines de courge et sésame noir Kazidomi (et toujours mon code LESCOOKINES20 pour avoir 20 € de réduction sur l’abonnement). Le tout 100% bio évidemment pour un effet max sur la santé.

Petite astuce pour parfumer le riz, ajouter 3 graines de cardamome dans l’eau de cuisson. Une tuerie.
Ingrédients (4 portions) :
- 250 g de riz basmati
- 2 patates douces
- 1/2 chou rouge
- 1 pomme
- 1 citron
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de curry jaune en poudre
- 1 c. à s. de gingembre moulu
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- 1 pincée de piment
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 3 graines de cardamome (pour la cuisson du riz)
- Graines de courge
- Graines de sésame noir
- Cacahuètes
Préparation :
Rincer puis faire cuire le riz dans un grand volume d’eau salée avec les graines de cardamome. Egoutter et réserver au chaud.
Dans un wok ou une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon émince et l’ail écrasé. Faire revenir quelques secondes en remuant. Ajouter les patates douces coupées en morceaux, recouvrir de deux verres d’eau, ajouter les épices, saler et poivrer. Laisser cuire à couvert et à feu moyen jusqu’à ce que les patates soient bien fondantes.
Couper le chou rouge en morceaux et la pomme en cubes. Arroser de jus de citron, saler et poivrer, mélanger.
Dans un bol, juxtaposer le riz, les patates douces et la salade chou-pommes. Parsemer de graines et de cacahuètes.
Dévorer.


Done 😇vraiment trop bon, les enfants en ont aussi mangé 👌👌