Tarte au sucre complet – Sans lactose

Olala cette recette de mon enfance revisitée avec des produits plus sains et généreux. Je suis refaite.

Cette semaine d’isolement m’aura au moins permis de produire un dessert beaucoup trop bon et qui me rend nostalgique de ma Mamy. La tarte au sucre a toujours été l’un de mes desserts préférés. Je vous en avais d’ailleurs proposé une version « classique » ici, une autre un peu plus customisée ici, mais je dois bien dire que celle qui a vraiment ma préférence, c’est celle là. J’y ai mis du lait de coco et du sucre complet non raffiné (type muscovado ou rapadura), plus intéressant nutritionnellement parlant car il conserve son potassium et les acides aminés de la canne à sucre. Attention évidemment à ne pas en abuser. Je suis d’ailleurs en pleine tentative de réduction drastique du sucre, j’ai commencé il y a un an, et j’en sens vraiment les effets. Plus aucune envie de sucré et écœurement rapide lorsque j’avale un produit trop sucré ou industriel (un élève m’a filé un Snickers Célébration l’autre jour, j’ai voulu lui faire plaisir en le mangeant, j’ai failli tout recracher). Bref c’est efficace et je pense que les effets sur la santé sont notables. C’est également pour cette raison que je ne poste plus de recettes ultra régressives et sucrées sur le blog comme je le faisais à ses débuts. Tout simplement parce que je n’en ai moi-même plus envie. J’espère que vous n’êtes pas trop déçus.

Celà n’empêche que je ne refuse pas les desserts et les pâtisseries de temps en temps, lorsque ceux-ci sont peu sucrés. Le weekend chez les copains, le mercredi avec Margaux et les pâtisseries de TonTon Gâteau ou de la P’tite Boulange (best boulangerie ever avec des doses de sucre vraiment raisonnées). Et cette tarte au sucre, étonnement passe toute seule. J’ai même envie d’en reprendre une part, elle est là dans la cuisine et nous attend sagement pour le dessert de ce soir et le petit dej de demain. Et je pense clairement que c’est lié au type de sucre utilisé.

Pour la réalisation de la pâte, on peut évidemment utiliser de la levure de boulanger fraîche ou en « sachet ». Ici j’ai préféré y mettre du Lev’Blé car très simple d’utilisation et parce que c’est ce qui me restait dans les placards.

Comme chaque semaine, vous trouverez les ingrédients secs et en vrac dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg pour une version zéro déchet (d’ailleurs il vaut mieux utiliser la levure fraîche dans ce cas, demandez-en directement à votre boulanger.ère qui pourra la déposer directement dans votre boîte hermétique).

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 300 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger sèche ou 21 g de Lev’Blé
  • 2 oeufs
  • 4 g de sel
  • 100 g de lait végétal (ici coco)
  • 60 g d’huile végétale (ici coco)

Pour la garniture :

  • 1 oeuf
  • 125 g de sucre complet non raffiné
  • 3 c. à s. de lait végétal

Préparation :

Préparer le levain : faire tiédir le lait et y diluer la levure. Laisser reposer 10 minutes.

Dans le bol d’un robot, mélanger les oeufs, la farine et le sel. Pétrire au crochet jusqu’à ce que la pâte se décolle. Ajouter le levain. Pétrir à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit bien agglomérée. Ajouter enfin l’huile puis laisser le robot pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir d’un torchon propre et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h30).

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné ou une plaque en silicone. La déposer dans un moule à tarte et l’étaler aux doigts. Relever les bords. Recouvrir d’un torchon et laisser gonfler à nouveau pendant 30 min-1 heure.

Préchauffer le four à 200° C.

Une fois la pâte bien levée, creuser des trous avec les doigts, un peu partout sur la surface, sans percer la pâte.

Dans un bol, battre ensemble l’oeuf, le lait végétal et le sucre. Verser sur le dessus de la pâte et bien répartir tout le liquide.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille hors du four pour que la garniture finisse de se figer.

Déguster.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.