Tarte au sucre – Érable et Cannelle

La tarte au sucre est un des desserts que je préférais chez ma grand-mère. C’est une recette traditionnelle du Nord de la France et qui a, depuis longtemps, conquis mon petit cœur alsacien. Je vous en avais d’ailleurs déjà proposé une version « classique » ici, aujourd’hui je l’ai un peu customisée.

tarte-sucre-7

Il y a quelques jours, j’ai reçu la dernière Bonne Box – dont vous trouverez une description précise du contenu en cliquant ici sur ce lien – qui contenait notamment une petite fiole de pépites d’érable de la marque Import Earth qui m’a beaucoup intriguée. J’ai eu l’idée de les associer à cette recette car la texture de ces pépites me faisait un peu penser à celle du streusel alsacien (une sorte de brioche recouverte de crumble). Leur goût de sirop d’érable est vraiment prononcé et elles sucrent très bien les desserts malgré leur IG bas. J’ai donc eu envie de faire un mix entre la tarte au sucre traditionnelle et le streusel. Le résultat : une pâte levée, briochée et moelleuse, recouverte d’une croûte croustillante et légèrement caramélisée à l’érable et à la cannelle. J’espère que cette idée vous plaira. Nous en tout cas on a adoré la déguster au petit déjeuner ce matin.

tarte-sucre-5

Ingrédients :

250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger
30 g de sucre semoule
3 c. à soupe de sirop d’érable
3 g de sel
1 œuf
50 g de lait tiède
60 g de beurre

Pour la finition :
1 œuf
20 g de beurre
30 g de sucre semoule
1 fiole de pépites d’érable
1 c. à c. bombée de cannelle

tarte-sucre-4

Préparation :

Diluer la levure dans le lait tiède. Mélanger.

Dans un bol verser la farine, le sucre et le sel. Ajouter l’œuf, le sirop d’érable et le mélange lait/levure.

  • Si vous avez un robot : au crochet, battre le tout à vitesse lente en ajoutant progressivement le beurre mou. Pétrir ainsi pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une boule homogène et élastique. Ici j’ai utilisé mon nouveau mini KitchenAid, avec le crochet en céramique, vitesse 1.
  • À la main : Faire de même en ajoutant le beurre mou par petites touches. Pétrir énergiquement pendant une quinzaine de minutes.

Former une boule et recouvrir le bol d’un torchon. Laisser gonfler pendant 1h30 à 2h.

Étaler la pâte au rouleau et la placer dans un moule rond de 24 cm de diamètre. Laisser gonfler 30 min à 1 heure supplémentaire.

Pendant ce temps, mélanger la cannelle, le restant de sucre et les pépites d’érable.

Préchauffer le four à 170° C.

Une fois que la pâte a doublé de volume, former des trous à intervalle régulier à l’aide d’un objet pointu. Battre l’œuf et le répartir sur le dessus. Remplir les trous avec de petits morceaux de beurre puis saupoudrer le tout du mélange sucre/cannelle/pépites.

Enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir, c’est prêt !

Pssst : Et si l’essuie mains vous plaît, rendez-vous sur la page Jean Vier et bénéficiez de 10% de réduction avec le code LESCOOKINES10.

tarte-sucre-2tarte-sucre-3tarte-sucre-6

2 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s