Envie de soleil et de chaleur ? Çà tombe bien, moi aussi !
Voici le genre de recettes dont je suis très friande. Le gâteau de semoule, c’est un peu le retour à l’enfance et aux choses simples. Et quand on y ajoute des saveurs aussi puissantes que la fleur d’oranger ou les dattes, c’est juste incroyablement réconfortant.
Attention, ce gâteau n’en est pas vraiment un. Il se casse facilement et se mange à la cuillère. On peut même le servir dans des ramequins ou des verrines, il suffit simplement de réduire le temps de cuisson. Ce que j’aime c’est sa douceur et son moelleux en bouche. C’est un dessert riche mais frais, juste ce qu’il faut pour s’évader le temps d’un goûter.
Vous trouverez, comme chaque semaine maintenant, la petite fiche avec les ingrédients de cette recette disponibles chez ma copine Céline de Day by Day Strasbourg.
Autre précision, puisse que c’était un dessert d’inspiration orientale, il est naturellement très sucré. Vous pouvez diminuer sans problème la quantité de sucre, à votre guise, voire carrément la diviser par deux. Et autre petit conseil, pour le moule, j’utilise un moule à cake en silicone car (plus facile à démouler).
Ingrédients :
250 g de semoule de blé
80 g de beurre fondu
2 oeufs
125 g de dattes
6 cl d’eau de fleur d’oranger
6 cl d’eau
2 œufs
1 poignée d’amandes effilées
100 g de sucre
Pour le sirop :
200 g de sucre
400 ml d’eau
Le jus d’un citron
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
La veille, mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter l’eau à la moitié de l’eau de fleur d’oranger. Verser ce liquide sur la semoule et bien remuer. Filmer le récipient et placer au frais toute une nuit.
Le lendemain, sortir la semoule du réfrigérateur et la laisser réchauffer 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, mixer les dattes afin d’obtenir une pâte épaisse. Battre les œufs et les mélanger à la semoule.
Battre les œufs, et les mélanger à la semoule. Astuce : Si l’opération vous paraît difficile, vous pouvez diluer les œufs dans un fond d’eau ou de lait pour les rendre un peu plus liquides.
Répartir la moitié de la semoule dans un plat à gâteau, recouvrir d’une couche de pâte de dattes puis terminer le montage avec le reste de semoule.
Faire fondre une noisette de beurre et le badigeonner à l’aide d’un pinceau sur le dessus.
Ajouter quelques amandes effilées.
Enfourner pour 1 heure à 150 degrés.
Préparer le sirop : en mélanger 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger avec 1 litre d’eau, le jus du citron et le sucre. Porter à ébullition puis baisser le feu. Maintenir une légère ébullition jusqu’à la formation d’un sirop assez épais.
A la sortie du four, imbiber très généreusement le gâteau de sirop et laisser entièrement refroidir pour qu’il se fige.
Démouler, couper et servir.
Encore une fois tu me fais découvrir quelque chose puisque je n’en ai jamais mangé !!! Mais ta recette avec la fleur d’oranger et les dattes me tente vraiment :)
excellente recette, j’adore les gâteaux de semoule
bisous
Je ne connaissais pas du tout, mais ca me donne très envie :)
Belle soirée
Il aurait été le bienvenue en guise de 4 heures…
Vive les dattes! Jolies photos aussi.