Sauté de Poulpe à la sauce soja

C’est le grand retour de la pêche responsable par ici, et ça nous régale.

Ce mois-ci, avec mon casier Poiscaille j’ai pu commander 1 kg de tentacules de poulpe. J’en ai en fait reçue une seule, énorme ^^. Comme conseillé sur leur site, je l’ai coupé immédiatement après réception et l’ai placé au congélateur (conseils qui s’avèrent toujours excellents puisque tout a fonctionné comme prévu). Je l’ai ensuite fait décongelé au réfrigérateur pendant 12h avant d’en démarrer la cuisson.

La sauce soja au gingembre et sirop d’agave, associée aux carottes et à l’oignon ajoute un touché légèrement sucrée-salée au plat (léger léger) et équilibré parfaitement les goûts. Je l’ai servi avec du riz mais on peut imaginer très facilement l’intégrer dans un wok de nouilles ou encore une soupe.

Pour rappel : chez Poiscaille j’ai un abonnement pour un casier une fois par mois. Si vous souhaitez tester le concept, vous pouvez utiliser le code COOKINES qui vous offre le premier casier. :) Pour le reste, la pêche durable et tout le concept de cette entreprise géniale, je lui ai dédié un article ici et vous trouverez toutes les infos sur leur site internet.

Ingrédients :

  • 1 kg de tentacules de poulpe
  • 1 gros oignon
  • 1 petite botte de coriandre ou de persil plat (ou les deux)
  • 3 carottes
  • 1 c. à s. de gingembre moulu
  • 10 cl de sauce soja
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • Sel et poivre
  • Sésame

Préparation :

Porter un grand volume d’eau salée à ébullition. Ajouter l’oignon, la coriandre et les carottes coupées en rondelles. Baisser le feu pour atteindre un simple frémissement.

Ajouter le poulpe coupé en morceaux. Faire cuire dans l’eau frémissante pendant environ 1h. Attention à ce qu’elle ne boue pas pour éviter que la chair du poulpe ne devienne caoutchouteuse. Égoutter le tout.

Dans une grande sauteuse faire chauffer un fond d’huile d’olive. Faire poêler le poulpe et les carottes pendant 5 minutes.

Ajouter le mélange sauce soja et sirop d’agave ainsi que le gingembre. Bien remuer.

Servir bien chaud avec du riz et saupoudrer le tout de Sésame.

4 réflexions sur “Sauté de Poulpe à la sauce soja

  1. Bonjour, merci pour cette recette. Je viens enfin de franchir le pas et prendre un abonnement Poiscaille grâce à toi, je ferai la recette si un jour j’y trouve des poulpes… Et merci aussi pour le code. Bonne journée !

  2. Bonjour Julia, bon, j’ai reçu un poulpe dans mon casier… La partie couper et vider me fait vraiment peur, mais bon. Je te dirai des nouvelles de la recette quand je l’aurais faite. Bonne journée !

    1. Un poulpe entier ? Ça ne je ne l’ai jamais fait mais avec des sèches et de calamars oui. Si on suit bien les instructions, tout se passe bien. Et après c’est la régalade. 😌😌

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.