Légumes cuisinés façon Mafé – Végan

Une recette que j’ai vraiment adorée … et je suis certaine que vous aussi vous aimerez.

En ce moment, j’avoue ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer au blog et à mes recettes. Beaucoup de travail à côté, au boulot, dans la maison … et surtout une véritable envie de profiter des ami.e.s et de l’extérieur dès que cela est possible (ce contexte de couvre feu et de confinement pèse vraiment lourdement sur le moral et la motivation). Mais ce n’est pas pour autant que je n’ai plus envie de me faire plaisir avec de bons plats bien cuisinés et de saison. J’essaie donc de trouver des alternatives à mes préparations habituelles. Simples, originales et efficace. C’est vraiment le cas de celle-ci.

Le mafé, c’est une sorte de ragoût traditionnel sénégalais et d’Afrique de l’Ouest à base de sauce cacahuète et de concentré de tomates. Il contient traditionnellement de la viande (poulet ou agneau), des légumes et est servi avec du riz ou du couscous. Ici je n’y ai pas mis de viande, afin de vous proposer une version végane. J’ai cependant bien respecté les autres saveurs et épices et faut le dire, ce qui rend ce plat exceptionnel, c’est la présence de pâte d’arachide (ou beurre de cacahuète) qui donne un goût addictif à la sauce et lie parfaitement le tout.

La recette est 100% végane. J’ai utilisé les légumes des Jardins du Giessen reçus dans mon dernier panier de légumes (oignons, carottes et épinards) mais aussi les fameux pois-chiches noirs Dési (cultivés en France) de chez Prosain. J’ai enfin accompagné le tout de boulgour complet Demeter (marque Varja, acheté sur Kazidomi, comme le beurre de cacahuètes d’ailleurs). Le tout pour un résultat sain, avec des produits et des légumes entiers, naturels et surtout bio. Et l’avantage je le répète, c’est que cette recette est vraiment facile et rapide à réaliser, et qu’elle peut se faire avec tous les légumes du monde.

Ingrédients :

  • Environ 500 g de légumes au choix (ici) :
    • 300 g d’épinards
    • 3 belles carottes
    • 200 g de pois-chiches noirs
  • 1 gros oignon
  • 2 poignées de cacahuètes ou arachides
  • 2 gousses d’ail
  • 3 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 grosses c. à s. de beurre de cacahuète (pâte d’arachide)
  • 40 g de concentré de tomates
  • 1 c. à c. de piment doux
  • 1 pincée de piment fort
  • 2 tours de poivre noir
  • 1 branche de thym
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • Sel

Préparation :

Dans une grande sauteuse, faire revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé dans l’huile d’olive. Déglacer à l’eau et ajouter les légumes coupés en morceaux. Recouvrir d’eau et porter à ébullition.

Ajouter le beurre de cacahuète, les cacahuètes, le concentré de tomate et les épices. Saler. Baisser le feu pour maintenir une légère ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants. Si besoin, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Il faut que l’eau s’évapore suffisamment pour que la sauce nappe bien tous les ingrédients (un peu plus difficile ici avec les épinards qui dégagent beaucoup d’eau, je le reconnais). (Si vraiment la sauce vous parait trop liquide, ajouter un peu de beurre de cacahuète, ou lier avec un peu de farine ou de fécule de pomme de terre préalablement diluée dans un fond d’eau).

Servir bien chaud avec du riz, du couscous ou du boulgour.

Enjoy.

Une réflexion sur “Légumes cuisinés façon Mafé – Végan

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.