Salade fraîche – Quinoa & légumes de Mars

Les beaux jours, le soleil et le retour (un peu précoce tout de même) des pique-niques méridionaux avec les copines m’ont donné envie de salade.

Salade toute simple certes mais vraiment trop bonne et que j’ai emmené partout parce que je l’ai produite en grande quantité. Pique-nique sur les berges strasbourgeoises ou sur les sommets vosgiens, lunch entre collègues tout est possible. Ce que j’ai aimé, ce sont ses couleurs, avec le retour du vert et de la roquette qui est pleinement de saison, les restes de betterave dont on ne sait plus que faire, l’orange des carottes, les petites graines et la feta … Un arc en ciel qui fait beaucoup de bien en ces temps compliqués. Quand on ne sait plus comment faire pour se faire plaisir, il faut parfois mettre un peu de couleurs dans sa vie. Evidemment ça ne remplace pas tout, mais ça réchauffe. :)

Pour les ingrédients, privilégiez évidemment des produits bio et locaux, un quinoa équitable ou mieux, français ! On en trouve chez day by day mais aussi chez la marque Alpina Savoie. Les effetx du quinoa sur les populations et peuples amérindiens sont assez dévastateurs. La mono culture d’exportation est ravageuse et accroît les inégalités dans ces pays. Si l’on peut s’en passer, c’est mieux. :) Pour ce qui est de la feta, je l’achète toujours chez Aliomis (ils proposent maintenant des barquette d’1 kg, c’est de la folie), la meilleure que j’ai pu manger jusqu’ici. Evidemment, je n’en achète pas toutes les semaines (en raison du prix déjà, mais aussi pour limiter l’import et l’emballage), mais de temps en temps, il est bon quand même de se faire plaisir. Et puis la feta fraîche dans une salade … c’est quand même de la bombe atomique.

Quant à la vinaigrette, faites la comme vous l’aimez. Ici j’ai utilisé de l’huile de sésame parce que j’y suis complètement accro. Mais on peut y mettre de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde, du miel, du tahini … Ce que l’on veut. :)

Ingrédients :

  • 300 g de quinoa
  • 1 betterave rouge de taille moyenne
  • 3-4 carottes
  • 1 pomme
  • 200 g de roquette
  • 125 g de feta
  • 1 poignée de graines de courge
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 2 c. à s. d’huile de sésame
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire le quinoa comme indiqué dans un grand volume d’eau salée. Egoutter et laisser refroidir (ou passer sous l’eau froide pour un refroidissement rapide et égoutter à nouveau).

Peler et râper la betterave, les carottes et la pomme. Dans un grand saladier mélanger les fruits et légumes avec le quinoa. Emietter la betterave et ajouter les graines

Préparer la vinaigrette en mélangeant, l’huile, le vinaigre et le sirop d’agave. Saler et poivrer puis verser le tout dans la salade et bien mélanger.

C’est prêt.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.