Une recette qui m’a permis de mettre en valeur deux légumes qui n’ont pas toujours bonne presse.
Une recette vraiment originale de pickles et qui permet d’écouler des légumes dont on ne sait trop quoi faire en général. On peut évidement la reproduire avec n’importe quel légume racine : rutabaga, navets blanc ou violets, panais, radis green … tout !

Et le truc c’est que cette recette fait plutôt l’unanimité, même auprès des personnes qui n’aiment pas spécialement ces légumes (moi la première). C’est d’ailleurs toujours un vrai casse-tête de trouver comment les cuisiner. Ici, c’est l’acidité du vinaigre et le côté aigre-doux grâce au miel qui permet d’atténuer l’amertume de ces légumes. On peut les servir à l’apéro ou les servir dans une salade. Ils sont alors parfaits pour l’apéro, c’est frais, sain et original.
Ingrédients :
(Quantités à adapter selon le nombre de bocaux souhaités) :
- Navets jaunes
- Radis noirs
- Vinaigre de cidre
- Graines de moutarde
- Miel
- Sel
- Poivre
- Eau
Préparation :
Laver, éplucher et couper les légumes en cubes ou quartiers. Les répartir dans les bocaux.
Remplir les bocaux à 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. Ajouter des graines de moutarde (environ 1. c. à c. par bocal), du miel (environ 1 c. à s. de miel par bocal), saler et poivrer.
Verser l’intégralité du contenu dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire pendant 3-4 minutes (pas plus). Verser à nouveau dans les bocaux, refermer immédiatement et laisser refroidir à l’envers pour les sceller.
Laisser reposer au moins une semaine avant ouverture. Conserver ensuite à l’abri de la lumière et de la chaleur (comme une conserve). A placer au réfrigérateur après ouverture et à consommer rapidement.




Une réflexion sur “Pickles de Navets jaunes & Radis noirs”