Une recette testée pour la première fois et approuvée à mille pourcents.
Cette semaine, j’ai reçu un énorme chou fleur dans mon panier de légumes bio des Jardins du Giessen. Et j’avoue (vous le savez peut-être déjà), ne pas raffoler du tout de ce légume. Je n’aime ni sa couleur, ni son odeur une fois cuit. Mais ça fait quelques années que je m’efforce de le cuisiner car en hiver, je n’y échappe jamais. Et il se trouve, que lorsque je ne le fais pas à l’eau ni à la vapeur, hé bien je finis par l’apprécier vraiment.

Du coup j’en ai profité pour en faire une recette zéro déchet. J’y ai mis de petits croûtons (que l’on peut remplacer par de la chapelure pour le croquant), de la poudre d’amandes et des amandes effilées. Après cuisson, on obtient des chou fleur croustillants à l’extérieur et totalement moelleux à l’intérieur. Je suis fan. Un régal je vous dit.
J’en ai eu pour deux fois. Je les ai accompagné de salade verte et de purée de pomme de terre (du reste de raclette de diamanche), combo parfait. C’est tout doux et vraiment, le goût du chou fleur en est tout transformé.
Bref, vous m’en direz des nouvelles et en attendant, comme chaque semaine, sachez que vous pouvez vous procurer touts les ingrédients secs pour réaliser cette recette chez day by day Strasbourg. Histoire de faire vraiment les choses bien. ;)
Bisous.
Ingrédients :
- 1 gros chou-fleur
- 40 g d’amandes effilées
- 50 g de poudre d’amande
- 2 c. à s. de farine (au choix)
- 40 g petits croutons maison ou de chapelure
- 2 œufs
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 190°C.
Laver et couper le chou fleur en lamelles.
Dans un bol, battre le oeufs.
Verser la poudre d’amandes et la farine dans un second bol. Mélanger.
Tremper les morceaux de chou fleur dans l’œuf puis dans le second mélange. Déposer sur une plaque antiadhésive ou préalablement graissée. Saupoudrer de croutons et d’amandes effilées. Saler et poivrer.
Enfourner pour 25-30 minutes. Jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.


