Soupe thaï – Aux légumes d’hiver

Une belle recette de saison mais qui fait voyager et surtout qui nous a régalés samedi soir.

C’est la énième recette de soupe thaï sur le blog, mais c’est tellement bon, et les variantes sont infinies. Du coup je me permet de vous proposer cette version dont la petite nouveauté réside dans le bouillon que j’ai préparé en amont pour un goût incomparable.

En effet, puisque nous sommes en hiver, je n’ai pas d’herbes fraîches à disposition. Pas de coriandre, pas de citronnelle … J’ai donc utilisé des produits séchés : citronnelle séchée bio (marque Herbier de France achetée ici sur kazidomi) et graines de coriandre (Moulin des Peupliers, produites en Alsace). que j’ai fait préalablement infuser dans un grand volume d’eau avec le reste des épices et le gingembre frais. Trop bonne idée car mon bouillon était très parfumé sans pour autant avoir le risque de croquer dans un moreceau dur de citronelle (puisqu’il était filtré). On peut évidemment reproduire cette technique en été avec des produits frais. L’important est des laisser tout infuser longtemps pour concentrer au maximum les saveurs. On verse ensuite le bouillon dans la soupe et le tour est joué. On peut comme ici y ajouter du lait de coco ou du lait végétal pour encore plus d’onctuosité mais ce n’est pas nécessaire. J’avoue culpabiliser un peu à chaque fois que j’utilise des produits exotiques dans mes recettes, j’essaye vraiment de les limiter au maximum, mais je continue de faire des exceptions pour ce type de recettes (que je ne reproduis évidemment pas toutes les semaines). Pour le lait de coco, j’alterne entre celui de Kazidomi et celui de la maison du coco (bio et équitable). Idem pour les nouilles, j’ai choisi des udon parce que j’adore leur texture (marque Clearspring).

Pour le reste, je n’y ai mis que des produits locaux et de saison : c’est à dire les légumes de mon panier de la semaine : ici un chou romanesco et des carottes des Jardins du Giessen, des champignons de chez ElloChampi. Que du bon et du bio pour un repas tout doux et généreux, qui tient au corps et qui fait du bien partout où il passe.*

Ingrédients :

  • 250 g de nouilles udon
  • 1 chou romanesco
  • 3-4 carottes
  • 250 g de feuilles d’épinards
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 gousse d’ail
  • 1 gros oignon
  • 1 poignée de feuilles de citronnelle séchée
  • 1 c. à c. de graines de coriandre
  • 3 cm de racine de gingembre frais
  • 1 c. à c. de poivre noir en grains
  • Sel
  • 1 pincée de piment fort (facultatif, mais moi j’en mets plus)
  • Huile végétale

Préparation :

Faire bouillir 1,5 litre d’eau et y faire infuser la coriandre, la citronnelle et le poivre à feu doux pendant une trentaine de minutes.

Emincer l’oignon et écraser les gousse d’ail avec le gingembre (épluché). Dans un wok, faire revenur le tout dans un fond d’huile.

Ajouter les légumes coupés en morceaux et recouvrir de bouillon. Saler généreusement, ajouter le piment. Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits (ils doivent être encore un peu fermes).

Verser le lait de coco, ajouter un bon volume d’eau et intégrer les nouilles. Une fois cuites, servir le tout dans des bols individuels.

Déguster avec des baguettes et une cuillère. Attention aux tâches sur les vêtements. ;)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.