Des petites cakes pour l’apéro à réaliser en express avec pas grand chose mais au rendu prometteur et un moelleux à cœur.

Comment improviser un petit apéro original sans se prendre la tête ? Comme ça. Avec de petits cake salés colorés et tout moelleux. J’aime tellement la farine de maïs (vous commencez a le savoir je pense) car elle est digeste, donne une superbe couleur aux gâteaux et surtout parce qu’elle apporte un bon goût tout doux. Le petit secret en plus c’est l’ajout de polenta sur le dessus pour faire croustiller le cake.
Comme chaque semaines, les courgettes proviennent de mon panier des Jardins de la montagne verte et les autres ingrédients sont achetés en vrac. On trouve tout chez day by day. Il n’y a que le lait végétal qui n’en provient pas (mais on peut le faire soi même :)).

Pour le reste, il suffit de suivre les instructions.
Ingrédients :
- 400 g de courgettes
- 250 g de farine de maïs
- 20 cl de lait végétal
- 3 œufs
- 8 g de poudre à lever
- 6 tomates séchées
- Quelques feuilles de menthe et de basilic
- Sel et poivre
- 2 c. à s. de polenta
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Battre les œufs avec le lait. Ajouter les courgettes préalablement râpées (avec la peau si elles sont bio évidemment) et les tomates séchées coupées en petits morceaux. Bien mélanger.
Intégrer la farine et la levure. Saler et poivrer. Ajouter les herbes ciselées. Bien mélanger.
Verser dans des moules à cake préalablement graissés. Saupoudre de polenta.
Enfourner pour 20-25 minutes selon la taille.

Très sympa ces petits cakes…
Coucou ! Ça a l’air trop bon, je testerais bientôt 😊
Faits et dégustés! Merci pour cette si bonne recette!
Oh génial ! Merci pour ton retour ! 😊😊
Bonjour, premier essai avec farine de lupin à la place de celle de maïs. Verdict : immangeable car terriblement amer. La farine, je suppose ? Deuxième essai avec farine de maïs, feta et olives noires. Clairement mieux, mais il reste un peu d’amertume, je me demande d’où elle vient…