Crêpes – Petit épeautre & Farine de châtaignes – sans gluten

Après les fêtes et la galette, c’est au tour de la Chandeleur d’arriver à grands pas ! Cette fête païenne est sans doute ma préférée parce que vraiment, les crêpes j’adore ça (pas besoin de faire semblant cette fois ^^). Salées ou sucrées, chaudes ou froides, c’est mon petit plaisir ultime de l’hiver, et plus je varie les recettes, plus j’ai de prétextes pour en manger … Vous suivez ? ♥

Chaque année, la Bretonne de cœur que je suis, aime tester de nouvelles pâtes pour varier les plaisirs. Tous mes articles à ce sujet sont à retrouver ici. Celle d’aujourd’hui est garantie sans gluten ce qui pourrait bien plaire à nombre d’entre-vous. Le goût de châtaigne est assez prononcé, perso j’adore ça, mais il est aussi possible d’ajuster la dose selon les goûts. Il vous suffira ensuite de réajuster le tout avec la farine de petit épeautre.

crêpes farine de chataigne 2

Ces deux farines étant assez épaisses (T110), il faut bien diluer la pâte pour obtenir des crêpes fines et légères. Personnellement j’y ajoute de l’eau plutôt que du lait, pour des crêpes plus digestes, si vous préférez n’y mettre que du lait c’est aussi possible. Àvous de choisir ! Et évidemment, pour tout le reste, préférez les ingrédients en vrac.

Et sinon, c’est quoi votre garniture préférée ? Pour moi c’est incontestablement miel et amandes (je vous l’avais déjà dit je crois) … #foreverpourtoujours ! Mais j’adore aussi la crème de marrons, le caramel au beurre salé ou une simple beurre-sucre-citron. Pour Max c’est plutôt bananes/chocolat ou confiture de coings (ma recette ici). En plus, nombre de ces ingrédients sont à retrouver dans la boutique de Céline de Day by Day à Strasbourg. J’y ai cherché du miel de châtaignes cette semaine, il est à tomber ! Vous verrez, elle aura plein d’idées de garnitures à vous conseiller.

crêpes farine de chataigne 6

Et sinon, rien à voir, mais ça vous intéresse peut-être, l’essuie-main de la photographie, c’est encore et toujours du Winkler. J’adore le rendu du lin naturel. N’hésitez pas à profiter des soldes sur leur site et surtout, à aller voir les nouvelles collections.

Ingrédients :

150 g de farine de petit épeautre
70 g de farine de châtaignes
50 cl de lait
2 c. à s. d’huile de noisette
2 œufs
1 c. à s. de sucre (facultatif)
Eau

Préparation :

Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sucre.

Creuser un puits et y casser les deux œufs entiers. Fouetter énergiquement tout en ajoutant le lait pour éviter l’apparition de grumeaux. Ajouter 1 c. à s. d’huile de noisettes et bien mélanger. Si la pâte vous paraît trop épaisse, ajouter un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange souple et onctueux (mais pas trop liquide non plus).

Faire chauffer une poêle à feu vif. La graisser avec un peu d’huile de noisettes (l’étaler avec un petit chiffon propre et ôter le surplus).

Verser une louche de pâte et la répartir sur toute la surface. La faire cuire jusqu’à l’apparition de grosses bulles d’air (30 secondes à 1 min). La retourner à l’aide d’une spatule et laisser cuire quelques secondes supplémentaires. Déposer dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

crêpes farine de chataigne 4crêpes farine de chataigne 3

5 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s