Veggie Chilli – Ou Chilli Végétarien

Olala, déjà une semaine que je n’ai rien posté ! Il faut dire qu’elle était plutôt intense … Mais pas de panique, je me remets au travail dès aujourd’hui avec un plat réconfortant, sain et garanti zéro déchet avec Céline de Day by Day Strasbourg !

ET, en petit bonus je vous parle d’un livre enquête et polémique sur le concentré de tomates (ça ne vend pas du rêve comme ça mais ça a été pour moi une vraie prise de conscience …)  À lire absolument, je vous le conseille vivement ! Vous n’imaginez même pas tout ce qu’il se cache derrière ces petites boîtes de conserve ….

Le chilli est une passion chez nous. J’ai toujours adoré ce plat. En version « con carne », avec viande mais aussi en version veggie comme celui là. Je suis d’ailleurs persuadée qu’un cannibale l’adorerait aussi. Le mélange de légumes secs apporte des textures et des saveurs différentes à chaque bouchée et les épices sont justement dosées. On peut y mettre du piment en poudre, doux ou fort selon les goûts, ou comme moi, du piment frais. Attention ça risque d’être chaud chaud chaud selon les variétés que vous utilisez, donc goûtez les du bout de la langue avant de les utiliser en entier (c’est un petit conseil comme ça). C’est vrai que personnellement j’adore quand c’est hot, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ici.

chilli végétarien 5

empire rouge

Par ailleurs, pour l’aspect « zéro déchet » de la recette, privilégiez du maïs en bocal en verre (que vous pourrez ensuite réutiliser pour vos conserves ou achats en vrac), et du coulis de tomate fait maison … Je dis ça car j’ai lu récemment un livre qui m’a ouvert les yeux sur le coulis et le concentré de tomates industriels … Je crois que plus jamais je n’en achèterai. Je vous conseille vraiment la lecture de cette enquête qui vous montre les dérives de l’industrie agro alimentaire mondialisée – de la production à l’exportation.

Petit teasing : Saviez-vous que ?

  • Les tomates d’industrie n’ont rien à voir avec les tomates que l’on achète nous ? La plupart d’entre-nous n’en ont d’ailleurs jamais vues … Elles sont transformées pour résister au choc et au transport (peau plus épaisse, élastique, peu de pépin et de jus, forme allongée …), et pour la plupart … elle sont produites en Chine dans des conditions environnementales pas « gé-gé » …
  • Seulement 3 entreprises à l’échelle du monde se partagent la production et l’exportation du concentré de tomate. Donc même avec une appellation « origine France », vous pouvez être sûr que vos tomates, ou du moins le concentré vient de Chine … parce que seule la dernière étape, celle de la mise en boîte, compte …
  • et on y apprend encore des tas de choses inquiétantes, et pas de bol, le concentré bio n’est pas épargné : additifs suspects, concentré coupé à l’eau, main d’oeuvre sous-payée, arrosages et intrants intensifs … …

Bref, en résumé, j’a choisi de faire toutes mes conserves de tomates moi-même … Et si je tombe à sec pendant l’hiver, hé bien tant pis, j’attendrai le retour de l’été. Et quand on pense qu’on parle seulement du concentré de tomates … ça laisse songeur sur le reste de l’IAA … :/

Si ce livre vous intéresse, voici sa référence exacte :

Jean Baptiste Malet, LEmpire de l’Or Rouge, enquête mondiale sur la tomate d’industrie, Fayard, 2017

chilli végétarien 2

Mais revenons à notre recette, qui elle, est saine, bio, maison, sans concentré de tomates , vegan, sans gluten et vraiment délicieuse !! Y’a plus d’excuse pour se faire plaisir !

chilli végétarien 6

Ingrédients :

400 g de mélange de légumes secs (haricots rouges, blancs, lentilles vertes, corail, pois-chiches … au choix !)
300 g de maïs cuit
1 oignon
2 gousses d’ail
1 poivron
1 piment rouge ou vert (selon les goûts)
500 ml de coulis de tomates
1/2 c. à c. de paprika moulu
1 bouquet de coriandre et persil plat
Sel et poivre

Préparation :

La veille faire tremper les légumes secs dans un grand volume d’eau (laisser toute la nuit au réfrigérateur).

Le lendemain, égoutter, rincer et placer le tout dans une grande casserole. Recouvrir d’eau, ajouter les poivrons et le piment finement coupés, l’ail et l’oignon hachés, la motié des herbes et les épices. Saler et poivrer.

Porter le tout à ébullition et laisser mijoter pendant 40 minutes. Ajouter régulièrement de l’eau et remuer pour éviter que le fond n’accroche ou ne brûle.

Ajouter ensuite le coulis de tomates et laisser réduire une dernière fois. En fin de cuisson, ajouter le maïs et bien mélanger pour le réchauffer.

Servir bien chaud avec du riz ou des tortillas. Saupoudrer d’herbes ciselées pour y apporter un peu de fraîcheur.

Régalez-vous !

chilli végétarien 5chilli végétarien 4

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s