Cheesy Rice balls – [Croquettes de riz au fromage] – Au Four

Aujourd’hui, on fête le grand retour des boulettes sur le blog 👌🏼🎉🎈!

Je rêvais de tester cette recette de Rice balls au four depuis mon coup de foudre pour les arancini à Milan en septembre dernier. C’est d’ailleurs un plat qui avait littéralement sauvé ma soirée d’EVJF … je vous passe le détails mai j’espère m’en souvenir à vie ! Les filles si vous lisez ça … 😂❤️🙏🏼

Cette version bien plus simple, moins grasse et moins odorante pour l’appartement (ça compte !), m’a semblé une bonne alternative aux précieux beignets italiens qui eux sont frits dans l’huile. Bref, ils sont parfaits pour une réalisation maison.

rice ball 4

Le résultat est vraiment bluffant. On obtient des beignets croustillants et hyper fondants à l’intérieur. Bon j’avoue qu’ils ne sont pas tout aussi croustillants que si je les avaient fait frire, mais quand même, ils font vraiment envie. On peut aussi tenter d’y mettre d’autres fromages, y ajouter du jambon, des légumes, des champignons ou même des épices (curry, curcuma …) pour varier les plaisirs et se rapprocher encore plus des véritables arancini. Si on est motivé on peut même les fourrer … je tenterai ça la prochaine fois. Ça devrait vous plaire.

Les ingrédients sont à retrouver comme chaque jeudi chez Céline de Day by Day Strasbourg pour une version zéro déchet. J’ai utilisé sa chapelure et son riz rond et je suis très heureuse dû résultat. Le riz est fondant à souhait et la chapelure fine et croustillante. Bref, n’hésitez plus !

rice ball 3

Ingrédients :

200 g de riz rond
1 litre de bouillon de légumes
125 g de mozzarella
1 œuf entier
50 g de chapelure
Sel et poivre

Préparation :

Placer le riz et le litre de bouillon dans une casserole et porter le tout à ébullition. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz soit fondant (voire trop cuit) et que toute l’eau ait été absorbée. Si il manque un peu d’eau à la fin, n’hésitez pas à en ajouter. Ajouter la mozzarella en petit morceaux, mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue. Rectifier l’assaisonnement si besoin avec le sel et le poivre. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 200 ° C.

Dans un bol, battre l’œuf. Répartir la chapelure sur une assiette.

A l’aide d’une cuillère à soupe et de vos doigts, former une boule de riz. La tremper dans l’œuf puis dans la chapelure avant de la dépose sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Renouveler l’opération avec le reste de riz.

Enfourner pour 30-35 minutes, jusqu’à ce que les Rice balls soient bien dorées.

A déguster chaud ou froid.

Enjoy !

rice ball 6rice ball 2rice ball 5

9 commentaires

  1. Bonsoir,
    C’est assez drôle. Pour le nouvel an, une amie sicilienne nous a fait des croquettes au riz, spécialité sicilienne justement. C’était délicieux. ;)
    Merci pour ce partage,
    Au plaisir d’échanger et à bientôt,
    Jessica

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s