Quoi de mieux qu’un plat savoureux qui se prépare tout seul ? Franchement je ne sais pas. Cette idée est juste révolutionnaire et devrait bien vous plaire. ♥
La ratatouille au four est une idée que j’ai chipé à Marie du blog Madeleine et Plume d’Autruche. Je l’ai vue passer sur Instagram et me suis dit que c’était typiquement le genre de recette à réutiliser en batch cooking (je vous en parlerai dans mon prochain article justement). Facile à préparer en grandes quantités, on peut ensuite l’intégrer à n’importe quelle préparation durant la semaine. Je l’ai ainsi dévorée avec du pain frais, mais aussi des pâtes au gruyère et dans un wrap. Le principe m’a convaincu à 100%. Vous le savez je n’utilise plus de tomates industrielles dans mes plats. Je vous expliquais ici pourquoi. C’est pour cette raison que je me suis empressée de la réalisée, avant que les tomates ne soient plus de saison. Je l’ai faite au feeling, sans respecter à la lettre les quantités proposées par Marie, et je pense que c’est ainsi qu’il faut procéder, selon ce qu’on a dans le bac à légumes. C’est tellement simple. :) On peut évidemment y ajouter des carottes, des aubergines, plus ou moins d’ail, d’autres herbes. Tous les goûts sont permis.
Ingrédients :
2 courgettes
4 grosses tomates
2 poivrons (vert et rouge ici)
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. d’herbes de Provence
1 poignée de feuilles de basilic frais
Sel et Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Laver et couper tous les légumes en petits cubes. Émincer l’échalote et écraser l’ail. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer.
Verser le tout dans un grand plat à gratin et enfourner pour 25-30 minutes.
Servir bien chaud.
Une réflexion sur “Ratatouille – au four !”