Pancakes de Courgettes au Sésame – Sans gluten

Une recette moelleuse, légère et délicieuse, à dévorer à toute heure de la journée. ♥

À retrouver comme chaque vendredi maintenant dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg.

Les dernière courgettes tiennent bon dans nos jardin, le soleil de l’été indien a beaucoup aidé et ça fait du bien de pouvoir profiter de toute cette variété de fruits et légumes. Septembre et octobre sont sans doute les mois les plus riches pour ça d’ailleurs. Notre frigo est plein de produits différents et on n’a pas si hâte de n’y voir plus que des poireaux et des courges. Bref, profitons-en !

Les courgettes ont la chance de pouvoir s’accommoder avec à peu près tout – et très facilement. Elles ont peu de goût en raison de leur forte teneur en eau ce qui est un avantage pour la confection de cakes, tartes salées, ou comme ici pour la pâte à pancakes. L’eau qu’elles renferme renforce le moelleux des pâtes maison et évite d’y ajouter des tonnes de matières grasses. De plus, la farine de riz qui a l’avantage d’être sans gluten, est également très légère et apporte une texture aérienne et moelleuse. Les petits grains de sésame craquent sous la dent et apportent la gourmandise nécessaire. J’y ai mis de la coriandre pour renforcer le goût, mais vous pouvez évidemment la remplacer par n’importe quelle herbe si vous n’aimez pas ça. Comme à chaque fois, il existe une multitude de possibilités et d’adaptation à mes recettes. ;)

Pancakes courgette et sésame (5)

Par ailleurs, ces pancakes peuvent se dévorer à n’importe quelle heure de la journée. Avantage +++ ! Au petit déjeuner avec pourquoi pas, avec du bacon ou du fromage, au lunch ou au dîner avec du riz, du yaourt aux herbes, du jambon ou des blancs de poulet par exemple. Moi j’adore les associer au fromage blanc au lait de chèvre de la marque Vrai (un produits dont j’ai beaucoup de mal à me passer – je l’aime d’amour pour son onctuosité et son goût tellement frais). Bref, les idées ne manquent pas et j’espère que vous partagerez les vôtres avec moi. ❤️

Ingrédients :

2 courgettes
125 g de yaourt nature
2 œufs
150 de farine de riz
2 c. à s. de graines de sésame
1 c. à c. de coriandre hachée
Sel et poivre
Huile

Préparation :

Battre les œufs avec le yaourt. Râper les courgettes et les ajouter au mélange. Bien remuer.

Ajouter la farine de riz en pluie tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte homogène. Incorporer enfin les graines de sésame. Saler et poivrer.

Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Verser une louche de pâte et laisser cuire à feu moyen. Lorsque de petits trous se forment sur le dessus, retourner le pancakes à la spatule. Laisser cuire quelques secondes supplémentaires.

Déposer sur une assiette et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Enjoy !

Pancakes courgette et sésame (1)Pancakes courgette et sésame (4)Pancakes courgette et sésame (3)

Un commentaire

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s