Curry de légumes et lentilles

Une recette saine, gourmande, équilibrée et 100% végétale, ça vous tente ?

Depuis la rentrée, Max et moi avons un peu changé nos habitudes et notre manière de cuisiner, notamment pour les repas de midi. On mange tous les deux au travail et on apportons chaque jour notre lunch box. Comme pour beaucoup d’entre-nous, le manque de temps et d’envie le soir nous empêche de cuisiner des repas élaborés pour le lendemain … et manger des pâtes au ketchup tous les jours c’est bof. Je me suis donc intéressée à la technique du batch cooking.

Curry de lentilles et légumes (2)

Je vous en reparlerai plus précisément dès que le feu de la rentrée sera passé. Le principe est simple, une fois par semaine on prépare en grande quantité des aliments de base que l’on peut conserver et accommoder différemment tout au long de la semaine (selon les temps de conservation de chaque aliment). Les ragoûts ou curry de ce type sont particulièrement adapté au batch cooking. On peut ensuite au fil de la semaine les consommer avec du riz, des pâtes, dans un wrap, ou encore avec du pain grillé ou une viande,pour varier l’es plaisir … je vous en donnerez des exemples plus précis très vite. En attendant, je peux vous conseiller la lecture du livre d’Anne Loiseau : La Révolution du Batch Cooking. Il m’a été d’une grande aide pour commencer (car il y a quelques règles fondamentales à respecter – notamment d’hygiène) et est une vraie source d’inspiration au quotidien.

Curry de lentilles et légumes (5)

Pour le reste, les ingrédients secs sont à retrouver comme chaque jeudi dans la nouvelle boutique de Céline de Day by Day au Neudorf à Strasbourg, ou dans n’importe quel magasin de vente en vrac.

Curry de lentilles et légumes (4)

Ingrédients :

250 g de lentilles corail
200 g de petits pois frais écossés (ou à défaut, 350 g de petits pois en boîte)
200 g de champignons de Paris
1 gousse d’échalote
400 ml de lait de coco
1 c. à c. de curry
1/2 c. à c. de gingembre moulu
1 pincée de piment en poudre
Sel et poivre
1 c. à s. d’huile de coco

Préparation :

Faire cuire les petits pois dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes. En faite de même avec les lentilles pendant 5 minutes. Égoutter.

Dans un wok où une grande casserole faire revenir l’échalote émincée dans le fond d’huile. Ajouter les petits pois, les lentilles, les champignons émincés. Remuer quelques secondes. Arroser de lait de coco et ajouter les épices. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Melanger régulièrement.

Servir bien chaud avec du riz.

Enjoy.

Curry de lentilles et légumes (7)Curry de lentilles et légumes (1)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s