Brioches roulées – Citron & Sucre complet

Olà les confinés … Aujourd’hui on va se régaler ! Je pense d’ailleurs ne pas sortir indemne de cette période qui me donne plus que jamais envie de grignoter et de faire des goûters. Et celui là … il va vous plaire, c’est évident.

Bon, ne vous fiez pas à leur couleur. Je n’utilise plus que du sucre complet muscovado pour mes préparation, et ça tendance à prendre le dessus sur tout. Mais ce n’est pas parce que ma crème au citron n’est pas jaune qu’elle en est moins intense. Au contraire ! Il ne faut jamais se fier aux apparences.

Faire se brioches maison, c’est quand même une superbe idée en temps de confinement. En plus ces petits rolls sont vraiment faciles à faire, pas besoin d’être un-e expert-e. Les ingrédients sont faciles à trouver et le façonnage est rapide. Il n’y a qu’à être un peu patient pendant la pousse … mais bon, ON . A LE . TEMPS. en ce moment. Et puis c’est une belle excuse pour ne pas sortir, prendre un bouquin, faire du sport et surtout rester chez soi. Bref, vous allez kiffer, c’est évident.

Pour la levure de boulanger, en ce moment, je n’utilise plus que le Lev’ Blé ou Lev’ Epeautre de Priméal. Le résultat est top à chaque fois. On peut évidemment les remplacer par de la levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée. Mais je ne saurais vous conseiller sur les quantités, car je n’ai pas essayé.

Pour ce qui est de la garniture, j’ai réalisé un crémeux citron assez liquide pour qu’il imprègne bien la pâte. Il se fige dans les brioches roulées au moment de la cuisson. Le résultat est moelleux à souhait, crémeux et surout délicieux. Avec un goût du citron est assez prononcé, c’est parfait pour l’heure du thé ou du petit déjeuner … Bref, une gourmandise comme je les aime.

Recette à retrouver comme chaque vendredi chez Day by Day Strasbourg avec la farine et le sucre en vrac.

Ingrédients :

  • 300 g de farine d’épeautre
  • 20 g de Lev’Epeautre (voir plus haut)
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de sucre complet
  • 1 oeuf
  • 25 g de beurre
  • 25 ml d’eau tiède
  • 50 ml de l’ait tiède

Garniture :

  • 1 citron
  • 10 cl de lait
  • 30 g de sucre complet

Préparation :

Dans le bol d’un robot, verser la farine, le sel, le Lev’Epeautre, l’eau et le lait tiède. Battre jusqu’à ce que la pâte commence à agglomérer.

Battre l’œuf dans un bol et en verser la moitié dans le bol du robot. Ajouter le beurre fondu, le sucre et continuer le pétrissage. Réserver le reste de l’œuf battu au frais.

Une fois la pâte bien agglomérée, former une boule et la laisser reposer pour la pousse sous un torchon, pendant 1h30 -2h.

Pendant ce temps, préparer le crémeux au citron. Placer tous les ingrédients dans une petit casserole et faire cuire à feu moyen tout en fouettant énergiquement le mélange. Il ne faut pas s’arrêter avant que le liquide épaississe. Retirer du feu et verser dans un bol pour arrêter la cuisson.

Etaler la pâte sur un grand rectangle. Verser par dessus le crémeux au citron et l’étaler jusqu’aux bords. Rouler la pâte dans le sens de la largeur puis découper des cylindres. Les déposer dans un plat allant au four. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser une heure suplémentaire.

Préchauffer le four à 200° C. Badigeonner les rouleaux avec le reste d’oeuf, et saupoudrer d’un peu de sucre pour l’aspect gourmand. Enfourner pour 12-15 minutes selon la taille des rolls.

Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster.

5 réflexions sur “Brioches roulées – Citron & Sucre complet

  1. Bonjour !
    Je suis entrain de préparer cette belle recette…je pense que les proportions ne sont pas les bonnes pour lelait et eau…c’est beaucoup trop liquide la pâte ? Non ?
    Merci !

    1. Bonjour Sophie !
      Olala je viens de réaliser que j’ai mis les quantités en cl au lieu de les mettre en ml … je viens de le corriger. Pour rattraper il va falloir rajouter beaucoup de farine. 🤦🏽‍♀️ je suis vraiment désolée.

  2. Votre recette est vraiment appétissante 😋
    Étant confinée, je vais essayer ac de la farine classique et de la levure déshydratée.
    A suivre…😉

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.