Chou fleur à l’indienne et aux cacahuètes

Une recette végane parfaite pour cette troisième semaine du lundi vert. 🌿

Alors je dois vous avouer quelque chose … c’est la première fois de ma vie que je cuisine du chou fleur. C’est un légume que je n’ai jamais aimé ! Jusqu’à aujourd’hui ! C’est fou comme une recette peut vous faire changer d’avis sur un produit. Alors je pense évidemment que les épices et le lait de coco y sont pour beaucoup, mais c’est pour moi un très bon début, j’ai vraiment ADORÉ les manger de cette façon.

Je l’ai servie avec des orechiette achetées dans mon magasin bio. J’adore ces pâtes. Mais pour plus de cohérence, on peut évidemment servir ce plat avec du riz ou de la semoule ou encore des naans ou des pains pita. Si le mélange d’épices vous paraît trop relevé, n’hésitez pas à diminuer les doses, moi j’adore quand c’est très épicé. Enfin, on peut remplacer les cacahuètes par des amandes, des noix de cajou ou encore des pignons de pin. Comme à chaque fois, la recette est modulable à l’infini.

Un dernier mot ici sur le Lundi Vert pour ceux qui le découvriraient : Il s’agit d’une initiative qui existe déjà dans un certains nombre de pays, sous le nom de meatless monday au Royaume-Uni par exemple, et qui vise à mesurer les impacts sur l’environnement et la santé d’une réduction de la consommation de viande dans le pays. En France, elle est co-organisé depuis début janvier par l’INRA et le CNRS. Pour y participer il suffit simplement de s’inscrire sur le site internet et de répondre une fois par semaine à leur tour petit questionnaire. Ce n’est vraiment pas grand chose et si ça peut aider à changer les mentalités et aider la planète à aller mieux, c’est plutôt une belle idée.

Je vous laisse avec la recette. A très vite pour de nouvelles gourmandises.

Ingrédients :

  • 1 chou fleur
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 poignée de cacahuètes grillées (salées ou non)
  • 1 bouquet de coriandre
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cm de racine de gingembre
  • 2 c. à s. d’huile (ici huile de coco)
  • 1 c. à s. de mélange tikka (ou à défaut, un mélange maison de curry jaune, curcuma, paprika, piment fort, poivre noir et garam massala)
  • Sel et poivre

Préparation :

Écraser l’ail et le gingembre frais. Dans une grande sauteuse, les faire revenir quelques secondes dans l’huile de coco.

Ajouter les fleurs du chou fleur légèrement découpées, les cacahuètes et les épices. Bien remuer et recouvrir de lait de coco. Saler et poivrer. Porter à ébullition oui réduire le feu et laisser cuir une dizaine de minutes tout en remuant.

En fin de cuisson, ajouter les feuilles de coriandre hachées. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre si besoin.

Servir bien chaud.

Un commentaire

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.