Poires pochées au Vin rouge et Crumble

Il vous reste une bouteille de vin rouge entamée du weekend dernier ? Ne la jetez surtout pas, faites en plutôt un dessert !

Je crois que j’ai trouvé mon nouveau dessert préféré, attention les amis, je risque de vous le faire souvent si vous passez par chez nous. Le résultat est hyper fondant, avec un bon goût de vin chaud et le croustillant du crumble … C’est juste incroyablement dément.

Chers amoureux de desserts fruités et légers, les poires pochées au vin rouge devraient vous combler. Pourtant ultra facile à réaliser, elles font à chaque fois leur petit effet. :)

Astuce 100% zéro déchet et anti-gaspillage : Puisque c’est une recette à base de vin cuit, on peut y mélanger plusieurs vins rouges différents sans culpabiliser (les fameux fonds de bouteilles) pour ne pas en perdre une goutte et ne rien gâcher. Et pourquoi pas la réaliser avec du vin blanc ou un mélange des deux ? Pour ma part, vous l’avez peut-être vu sur Instagram, j’y ai ajouté les brisures de mes derniers bredele (mixés dans la pâte à crumble). Une superbe astuce pour ne vraiment rien gâcher. Il suffit de les ajouter (ils contiennent suffisamment de sucres et de matières grasses pour ne pas avoir à modifier les quantités de base de la recette).

Enfin, tous les ingrédients (à part les poires) sont disponibles en vrac dans la boutique de Day by Day Strasbourg (Neudorf). Vous y retrouverez d’ailleurs cette recette comme chaque vendredi. Encore un bon moyen de se régaler en réduisant ses déchets et son impact sur l’environnement.

Ingrédients :

  • 6 poires
  • 750 ml de vin rouge
  • 100 g de sucre
  • 1 c. à c. de cannelle moulue
  • 1/2 c. à c. de gingembre moulu
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre roux
  • 50 g d’huile végétale
  • 30 g de poudre d’amande
  • 20 g d’amande entières hachées

Préparation :

La veille :

Dans une casserole, mélanger le vin rouge, le sucre et les épices. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, peler les poires, les couper en deux et ôter les pépins. Le faire pocher dans le vin à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Les retourner de temps en temps pour qu’elles s’imprègnent du jus de tous les côtés.

Placer dans un récipient avec le jus, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur et laisser mariner toute la nuit.

Le lendemain :

Ôter les poires et récupérer le jus pour le faire réduire de moitié. Pour cela, le porter à ébullition dans une casserole pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir.

Pendant ce temps préparer le crumble.

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la farine, le sucre roux, la poudre d’amande et les amandes hachées. Ajouter l’huile et former de petites boules du bout des doigts. Les déposer sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 10 minutes.

Disposer les poires dans des assiettes, napper de jus au vin et saupoudrer de crumble.

Régalez vous !

Un commentaire

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.