Mousse au chocolat – à l’eau de cuisson de haricots rouges

C’est décidé, on économise tout et on ne jette plus rien, même l’eau de cuisson de nos légumineuses ! Surpris ? Et bien vous saurez qu’on peut en faire des recettes de dessert ultra gourmandes ! Oui oui ! … si on m’avait dit ça plus tôt … ♥J’aime de plus en plus la cuisine végétale, et l’idée d’utiliser des produits sains et nutritifs dans mes desserts me plaît énormément. L’eau de cuisson des haricots rouges (comme celle des pois-chiches ou des lentilles d’ailleurs), a la particularité de mousser très rapidement lorsqu’elle est battue. On peut donc l’intégrer à de nombreuses recettes pour obtenir une texture mousseuse et aérienne. Contrairement aux blancs d’œufs, elle a l’avantage de prendre plus rapidement au réfrigérateur (1h30 au lieu de 3h) et surtout d’apporter plus de nutriments (protéines végétales, fibres, antioxydants …).  De plus, elle permet de faire des économies d’eau et d’argent, les haricots étant moins chers que les oeufs (surtout si on en jette le jaune).

mousse-chocolat2

Le résultat est vraiment surprenant ! La mousse est légère et très onctueuse, presque crémeuse. Et surtout, on ne sent absolument pas le goût des haricots (si c’est ce qui vous faisait peur). L’essayer c’est l’adopter, vidéo et preuves à l’appui !

NB : Si vous avez peu de temps, vous pouvez également utiliser l’eau des conserves de haricots déjà cuits, le résultat sera le même (mais personnellement j’aime moins cette idée).

mousse-chocolat1

Ingrédients (pour 4 à 6 portions) :

250 ml d’eau de cuisson de haricots rouges (froide)
200 g de chocolat noir pâtissier
3 c. à s. de sucre roux
10 cl de lait (végétal ou animal)

Préparation :

Dans un grand récipient, battre l’eau de cuisson des haricots avec un batteur électrique. Le mélange mettra plus de temps à monter que des blancs en neige, c’est normal. Comptez environ 15 minutes à pleine puissance.

Réserver.

Faire fondre le chocolat avec le lait et le sucre roux. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une substance lisse et brillante.

Incorporer la mousse au chocolat par petites touches, en plusieurs fois, en veillant à mélanger délicatement pour ne pas la défaire.

Verser dans des ramequins.

Laisser prendre au réfrigérateur pedant 1h30.

C’est prêt ! Régalez vous !

mousse-chocolat7mousse-chocolat3

8 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s