Pâtes – Maquereau, Tomates séchées & Citron

Parce que le maquereau c’est beaucoup plus sexy que le thon ou le saumon, aujourd’hui je vous propose de booster un peu votre plat de pâtes du mercredi tout en faisant une bonne action.

pasta7

Cela fait un moment que je n’achète plus de thon en boîte … Les pratiques de pêche de certains géants de l’IAA me dégoûtent (notamment le groupe Petit Navire dont les méthodes sont maintenant bien connues…). Moi qui adorait ça, j’ai aujourd’hui beaucoup de mal à en manger et je culpabilise lorsqu’un sandwich ou un bagnat au thon me donne envie à la boulangerie … Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous ai mis ci-dessous une petite vidéo produite par Greenpeace à ce sujet, ainsi qu’un lien vers quelques explications et une pétition à signer (si vous voulez aller plus loin). Je sais que je ne suis pas là pour faire du militantisme, ce n’est d’ailleurs pas le but de ce blog. Cependant, ma conscience me pousse parfois diffuser ce genre d’informations. J’y suis particulièrement sensible et je crois qu’expliquer de temps à autres mes démarches peut être utile, même si j’ai bien conscience qu’elles restent des choix personnels et que je ne peux rien vous imposer. Je suis néanmoins convaincue qu’il faut changer nos modes de consommation et que parfois – à notre petite échelle – , boycotter certains grands groupes qui se jouent des principes du développement durable peut avoir des impacts positifs sur la planète. 

pasta9

Pour en revenir à ma recette, je cherche donc en ce moment des produits capables de combler ma frustration volontaire. Le but immédiat n’étant pas d’arrêter de manger du poisson mais seulement d’en consommer autrement, je me tourne désormais vers d’autres produits (pour la majorité frais et sauvages), mais aussi en boîte car habiter en Alsace, c’est plutôt contraignant de ce côté là. Maquereaux et sardines sont donc  devenus des alliés stratégiques de ma démarche et remplacent à merveille les boîtes de thon. Les ressources maritimes en maquereaux sont jugées « saines » et renouvelables. De plus, certaines marques françaises comme La Belle Iloise, se sont engagées à ne le pécher qu’en hiver, c’est à dire en dehors de leur période de reproduction afin d’en préserver la ressource. Il en est de même pour les sardines. Cela ne résout pas tout, évidemment. La question de la destruction des fonds marins par le passage des filets, la question du mercure aussi … sont d’autres sujets tout aussi préoccupants. Mais je commence quand-même à croire qu’une autre pêche est possible et que l’on peut dépasser les stratégies concurrentielles des grands groupes en devenant des consommateurs plus éthiques. Plutôt que de renoncer à la ressource, il faut simplement cesser de consommer aveuglement. 

pasta5

La recette que je vous propose aujourd’hui est ultra simple mais vraiment délicieuse. L’association maquereaux/citron est juste à tomber et l’ajout de tomates séchées et de parmesan renforcent encore l’acidité. Je me suis vraiment régalée. L’engagement ça a du bon !

Ingrédients :

250 g de pâtes (ici des torsades au quinoa)
80 g d’émietté de maquereau
2 c. à s. d’huile d’olive
1 poignée de tomates séchées
1 tomate fraîche
1/2 oignon
Le jus d’un citron
30 g de parmesan râpé
Quelques feuilles de basilic
Sel et poivre

pasta2

Préparation :

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée comme indiqué sur le paquet. Égoutter. Réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les tomates séchées et la tomate fraîche coupées en dés. Faire sauter le tout pendant 2 minutes.

Baisser le feu, ajouter les pâtes, l’émietté de thon, le jus de citron et le basilic. Faire revenir quelques secondes.

Ôter du feu, ajouter le parmesan et rectifier l’assaisonnement si besoin avec le sel et le poivre.

Servir bien chaud.

Régalez-vous !

pasta8pasta3

4 commentaires

  1. Je confirme, excellents les sardines et maquereaux de la belle-iloise… Nous les avons adopté après une visite de leur usine à Quiberon… Et avec cette idée de salade, ce sera exquis!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s