Tajine de Poulet – Aubergines, Amandes & Raisins

Je cuisine peu de viande mais lorsque je m’y attaque, c’est pour essayer d’en faire quelque chose de vraiment bon et qui me donne envie. J’adore particulièrement les plats bien mijotés, les tajines en font évidemment partie car vous le savez, je voue un véritable culte à la cuisine maghrébine. ♥

Cette recette est très simple à réaliser et accessible aux plus novices. La préparation est rapide, il faut simplement compter 1h30 de cuisson minimum pour obtenir un plat onctueux, savoureux et une viande ultra moelleuse qui se détache tout facilement. J’en salive encore. Je ne possède pas de plat à tajine, je l’ai donc réalisé dans une casserole à couvert, mais si vous en possédez un, servez-vous en, évidemment. Le principe est exactement le même qu’avec un plat spécifique, le poulet va mijoter longtemps dans un fond d’eau et cuire grâce à un système de vapeur créé par le couvercle. Tous les arômes vont ainsi se mélanger et offrir à la viande une texture et un goût inimitables.

tajine poulet4

Vous pouvez servir ce tajine avec de la semoule ou du riz. Ici, j’ai utilisé de la semoule de blé complet légèrement saupoudrée de raz el hanout, un mélange d’épices très parfumé et typiquement maghrébin. Il contient (entre autres) de la muscade, du cumin, du quatre épices, de la cardamome, du clou de girofle, de la cannelle, du gingembre, du poivre … Son goût est caractéristique de cette cuisine et vraiment irrésistible.

tajine poulet2

Ingrédients :

500 g de découpes de poulet (ici des cuisses pour le gras et du blanc)
100 g d’amandes décortiquées
1 à 2 poignées de raisins secs
2 aubergines
1 c. à c. de raz el hanout
1/2 c. à c. de cannelle moulue
1 capsule de safran
1/2 c. à c. de cumin moulu
1 oignon
2 gousses d’ail
Sel
Huile d’olive

tajine poulet5

Préparation :

Émincer finement l’oignon et hacher l’ail.

Dans une grande casserole les faire suer dans un fond d’huile d’olive pendant 1 minute. Ajouter les morceaux de poulets et les épices  puis les faire revenir en remuant 2 minutes à feu vif.

Recouvrir aux 2/3 d’eau, saler légèrement et porter à ébullition. Baisser le feu et couvrir.

Laisser mijoter le tout pendant 1h30 minimum.

Couper les aubergines en morceaux. À mi-cuisson environ, les ajouter à la préparation avec les amandes et les raisins. Laisser mijoter le tout à couvert et en remuant de temps en temps jusqu’à réduction presque complète du jus et l’obtention d’une consistance bien onctueuse. Cependant, si le jus réduit trop vite, ajouter de l’eau et continuer la cuisson jusqu’à la fin du temps imparti.

Servir bien chaud.

Régalez-vous !

tajine poulet7tajine poulet1tajine poulet6

5 commentaires

  1. J’ai une tajine depuis peu donc aucune excuse pour ne pas essayer ta recette ! Et je suis comme toi, je cuisine peu la viande mais quand je le fais, c’est pour quelque chose de bon et je pense que ta recette est parfaite pour cela :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s