Voici un article plein de gourmandise et de bonnes nouvelles ! :)
Premièrement : J’ai enfin le plaisir de vous annoncer qu’aujourd’hui les Cookines s’associent officiellement à la boutique Day by Day de Strasbourg, tenue par ma copine Céline, pour un partenariat à durée indéterminée et 100% zéro déchet. Le principe est simple, chaque semaine vous trouverez en boutique, sur Facebook et ici-même, une recette simple et originale à réaliser avec des produits vendus en vrac dans sa boutique. J’espère que vous serez autant emballés que je le suis (c’est la cas de le dire ^^) ! Je vous en avais déjà parlé, mais le zéro déchet est vraiment devenu notre nouveau credo à la maison (pour plus d’infos rdv ici). Je crois qu’il est vraiment temps de changer et de faire évoluer nos habitudes pour le bien de l’environnement et des générations futures. Et en plus, si ça peut se faire en se régalant … pourquoi s’en priver !
Bien évidemment, je n’oublie pas tous ceux d’entre-vous qui n’habitent pas Strasbourg et qui n’ont pas la chance de pouvoir s’approvisionner dans une telle boutique. Tous les produits vendus par Day by Day sont des produits du quotidien que vous trouverez sans problème près de chez vous. C’est là tout l’intérêt de ce partenariat pour moi puisqu’il me permet de mettre en avant un concept qui correspond totalement à notre vision du monde, sans pour autant écarter votre gourmandise de cette aventure. :)
Deuxièmement : Je vous propose aujourd’hui une petite merveille de recette … Après la mousse au chocolat aux haricots rouges, voici le fondant au chocolat aux haricots rouges ! OMG. Son avantage : il ne comporte ni matières grasses ajoutées, ni farine, ni gluten … mieux … il permet de faire le plein de fibres et d’énergie et convient aux vegans (pour une fois que j’essaie de satisfaire tout le monde !). Son secret : on remplace la farine par de la purée de haricots rouges (beaucoup plus digeste et légère que le blé dur). Et je vous promets que leur goût est indétectable. Juré craché ! Cette recette était la meilleure manière de démarrer ce partenariat : elle est à la fois complètement addictive, simple, saine et vraiment originale !
Ingrédients :
300 g de haricots rouges secs
2 bananes
6 c. à s. de cacao en poudre
1 œuf (ou 1 œuf de chia vegan)*
1 sachet de levure
1 pincée de sel
80 g de sucre roux
1 c. à c. de sucre glace
*1 c. à s. de graines de chia trempée 2 min dans 3 c. à s. d’eau
Préparation :
La veille, placer les haricots secs dans un grand récipient d’eau et les faire tremper toute la nuit.
Le lendemain, faire cuire les haricots dans l’eau portée à ébullition pendant 1h30 à 2h.
Égoutter et réserver.
Préchauffer le four à 180° C.
Placer tous les ingrédients au mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Verser la préparation dans un moule à cake (beurré et fariné).
Enfourner pour 35 min. Laisser refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace.
C’est prêt !
Régalez-vous !
NB : Puisque rien ne se jette, pensez à l’eau de cuisson pour votre mousse au chocolat !! ;)
Fiche recette à télécharger :
Felicitations pour ce super partenariat !!!
Il a l’air délicieux ton gateaux !!! Je vais me laisser tenter par une tranche. Tu as pris quoi comme haricots rouges ? des azukis? Biz et à bientot
Merciiii :) Azukis ou Kidney, les deux fonctionnent
merci pour l’info !!! Je file voir ta page facebook pour être sure de te suivre ;) A bientot
Il est terriblement tentant ce fondant…
Merci :)
Je dois avouer que je suis un peu sceptique avec la purée d’haricots rouges, cela fait bizarre. D’ailleurs, je n’ai jamais goûter de gâteau au chocolat avec de la courgette ou de l’avocat. J’ai presque un peu honte en fait. De toute façon, je ne reste jamais sceptique longtemps, je préfère goûter pour donner un avis juste alors il n’y a plus qu’à ;)
Haha c’est normal d’être hésitante, mais une fois qu’on a sauté le pas on est vite accro. :)
Magnifique! envie de croquer l’écran!
Hihi même si pour le coup, il ne croque pas, mais fooooond sous les dents. ;)
Oh tentation!!!
Des Haricots rouges !!!! Idée originale.
J’ai bien envie de me laisser tenter. J
N’hésite pas, c’est vraiment top !
Merci pour la recette et les belles photos.
Félicitations pour ce beau partenariat.
Hihi de rien et merci beaucoup !! :)
Bravo pour ce super partenariat ! Et ce fondant vraiment, il a l’air terrible !
Merci :) :) :) <3
Ce midi j’ai mangé dans un nouveau petit resto de ma petite ville, thème franco-cambodgien. OK, on teste. Catastrophe : Tout en vaisselle jetable ou à emporter : couverts, gobelets, barquettes en tous genres. Et à la sortie, une seule poubelle pour tous les déchets, rien de recyclé, ni les canettes, les bouteilles plastique, le verre, Rien !! Outrée ! Sinon ta recette à l’air top encore une fois, merci !
Olala mais quelle horreur ! Ça devrait être interdit ! Et j’imagine la perte financière, franchement c’est du gâchis !!! Ils n’ont rien compris. Sinon pour te consoler, je te conseille vraiment cette recette, elle fait du bien dans tous les sens du terme. ;)
Pour la petite histoire j’ai appris qu’il était possible d’être servi dans une assiette…si on le demandait ! Le monde à l’envers… Je m’empresse de tester et je te dis :-)
Testé aujourd’hui et c’est super bon et vraiment très fondant ! J’y ai rajouté des petits dés de poire, ça va super bien ensemble :) Merci pour la recette
Super !!! Je suis vraiment ravie qu’il t’aie plu ! ☺️