Ou comment ce weekend Strasbourg s’est transformée en estomac géant ! ♥ Attention, cet article risque de vous donner très, très faim …
Ce weekend, sous un grand soleil, a eu lieu un événement plutôt alléchant à Strasbourg : Le Street Bouche Festival, premier festoch’ entièrement consacré à nos papilles et notre amour du gras. Je ne pouvais évidemment pas manquer ça … et il semblerait que je sois loin d’être la seule à avoir été attirée par cette odeur de frites et de burgers.
Ce festival, organisé dans le cadre de l’événement « A la conquête de l’Est », co-organisé par les villes de Strasbourg et de Kehl à l’occasion de l’inauguration du nouveau pont qui reliera par le tram les deux villes franco-allemande, a voulu mettre en avant les produits locaux et l’alimentation « responsable ». Au menu de ces deux journées : toutes les nouvelles tendances food regroupées au sein d’un « Food Camp » façon guinguette vintage, le tout au rythme de la musique electro. La Bendorf – une bière locale strasbourgeoise créée dans le quartier du Neudorf – coulait à flot et les files d’attentes devant la trentaine de stands et de food trucks ne cessaient d’augmenter. Gros gros gros succès pour cette première édition, donc ! Bonne ambiance, bonne musique et surtout, bonne bouffe !
Pour l’occasion, c’est aussi tout le quartier de l’ancienne COOP qui a été investi par des artistes, graffeurs et autres associations valorisant les arts urbains et la street culture. On y a notamment retrouvé nos copains de l’asso Downtown en collab avec la Popartiserie qui se sont adonnés tout le weekend à une graffiti jam. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et au rythme funcky des Dj’s. On a aussi pu y admirer les sculptures robotisées très étranges de l’artiste Daniel Depoutot, visiter la Coop et son musée, découvrir des entreprises du marché local dans la Cave à Vin, traverser à pieds, à vélo ou en draisines le nouveau pont sur le Rhin .. Bref, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Programme ici.
Bilan :
Les + :
- La découverte de petites entreprises locales et bien engagées dans l’agriculture raisonnée, bio et l’alimentation dite « responsable »
- Des Foodtrucks proposant des produits frais, originaux et cuisinés sur place
- Le paiement simplifié grâce à l’application Fivory (dommage que tous les stands ne l’aient pas adopté)
- Les expos et la ballade dans la Coop
- La graffiti jam
- Le public très éclectique, sympa, un poil fêtard et de tout âge
- La bonne musique et l’ambiance très décontractée
- Le soleil
Les – :
- L’attente interminable* et les files de plus en plus longues dans le Food Camp aux heures de pointe (seuls les plus stratégiques ou les plus patients ont vraiment pu en profiter).
- et c’est tout … :)
*Cette attente doit sans doute s’expliquer par le succès incroyable et insoupçonné de cette édition. Personne ne s’attendait à ce que l’événement attire autant de monde – le soleil y a été pour beaucoup d’ailleurs – et le service était finalement peu adapté. Beaucoup de food trucks se sont par ailleurs retrouvés en rupture de stock pour certains produits très rapidement.
Mais cela témoigne surtout du succès de l’initiative et de la demande des strasbourgeois pour ce type d’événements. Leur appétit est grand, il faut maintenant espérer qu’on y réponde plus souvent et avec autant de créativité. Pour moi ces deux jours on été une vraie réussite et on attend avec impatience la prochaine édition ! ♥
J’ai aussi adoré cet éveènement. J’y suis allée très tôt donc niveau file d’attente c’était nickel !
J’aime beaucoup tes photos en tout cas, ça reflète bien l’ambiance du week-end ! Tu as quoi comme appareil photo si ce n’est pas indicscret ?
Merci beaucoup ! Oui cet évènement était vraiment super.
Pour l’appareil photo, rien de fou, j’ai un Nikon D3100 et là pour ces photos j’ai utilisé un 70-300 mm. :)
Ok d’acc, merci ! Il faut vraiment que je m’améliore dans ce domaine mais pas forcément envie de changer d’appareil!