Street Bouche Festival – 24 et 25 septembre 2016

Ou comment ce weekend Strasbourg s’est transformée en estomac géant ! ♥  Attention, cet article risque de vous donner très, très faim …

dsc_0682dsc_0687

Ce weekend, sous un grand soleil, a eu lieu un événement plutôt alléchant à Strasbourg : Le Street Bouche Festival, premier festoch’ entièrement consacré à nos papilles et notre amour du gras. Je ne pouvais évidemment pas manquer ça … et il semblerait que je sois loin d’être la seule à avoir été attirée par cette odeur de frites et de burgers.

DSC_0785.jpg

Ce festival, organisé dans le cadre de l’événement « A la conquête de l’Est », co-organisé par les villes de Strasbourg et de Kehl à l’occasion de l’inauguration du nouveau pont qui reliera par le tram les deux villes franco-allemande, a voulu mettre en avant les produits locaux et l’alimentation « responsable ». Au menu de ces deux journées : toutes les nouvelles tendances food regroupées au sein d’un « Food Camp » façon guinguette vintage, le tout au rythme de la musique electro. La Bendorf – une bière locale strasbourgeoise créée dans le quartier du Neudorf – coulait à flot et les files d’attentes devant la trentaine de stands et de food trucks ne cessaient d’augmenter. Gros gros gros succès pour cette première édition, donc ! Bonne ambiance, bonne musique et surtout, bonne bouffe !

dsc_0749

Pour l’occasion, c’est aussi tout le quartier de l’ancienne COOP qui a été investi par des artistes, graffeurs et autres associations valorisant les arts urbains et la street culture. On y a notamment retrouvé nos copains de l’asso Downtown en collab avec la Popartiserie qui se sont adonnés tout le weekend à une graffiti jam. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et au rythme funcky des Dj’s. On a aussi pu y admirer les sculptures robotisées très étranges de l’artiste Daniel Depoutot, visiter la Coop et son musée, découvrir des entreprises du marché local dans la Cave à Vin, traverser à pieds, à vélo ou en draisines le nouveau pont sur le Rhin .. Bref, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Programme ici.

dsc_0765

Bilan :

Les + :

  • La découverte de petites entreprises locales et bien engagées dans l’agriculture raisonnée, bio et l’alimentation dite « responsable »
  • Des Foodtrucks proposant des produits frais, originaux et cuisinés sur place
  • Le paiement simplifié grâce à l’application Fivory (dommage que tous les stands ne l’aient pas adopté)
  • Les expos et la ballade dans la Coop
  • La graffiti jam
  • Le public très éclectique, sympa, un poil fêtard et de tout âge
  • La bonne musique et l’ambiance très décontractée
  • Le soleil

dsc_0696

Les – :

  • L’attente interminable* et les files de plus en plus longues dans le Food Camp aux heures de pointe (seuls les plus stratégiques ou les plus patients ont vraiment pu en profiter).
  • et c’est tout … :)

*Cette attente doit sans doute s’expliquer par le  succès incroyable et insoupçonné de cette édition. Personne ne s’attendait à ce que l’événement attire autant de monde – le soleil y a été pour beaucoup d’ailleurs – et le service était finalement peu adapté. Beaucoup de food trucks se sont par ailleurs retrouvés en rupture de stock pour certains produits très rapidement.

Mais cela témoigne surtout du succès de l’initiative et de la demande des strasbourgeois pour ce type d’événements. Leur appétit est grand, il faut maintenant espérer qu’on y réponde plus souvent et avec autant de créativité. Pour moi ces deux jours on été une vraie réussite et on attend avec impatience la prochaine édition ! ♥

dsc_0695dsc_0685dsc_0702dsc_0705

dsc_0844

dsc_0800dsc_0766dsc_0737dsc_0730dsc_0731

3 commentaires

  1. J’ai aussi adoré cet éveènement. J’y suis allée très tôt donc niveau file d’attente c’était nickel !
    J’aime beaucoup tes photos en tout cas, ça reflète bien l’ambiance du week-end ! Tu as quoi comme appareil photo si ce n’est pas indicscret ?

    1. Merci beaucoup ! Oui cet évènement était vraiment super.
      Pour l’appareil photo, rien de fou, j’ai un Nikon D3100 et là pour ces photos j’ai utilisé un 70-300 mm. :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s