Après un mois de pause estivale, c’est le grand retour de la BattleFood ! Aujourd’hui, le thème nous est proposé par Cyrielle Gourmandise qui veut nous faire plancher sur les « recettes renversantes ».
Je profite donc des dernières aubergines et tomates de nos jardins pour vous proposer une recette qui prolonge un peu l’été. Je rêve déjà de retrouver les 30 degrés de la semaine dernière …
L’originalité et la réussite de cette recette reposent sur 2 éléments : sa pâte brisée à base de farine complète, d’huile d’olive et de romarin, et l’ajout d’amandes effilées qui apportent du croquant et de la douceur. C’est tout simple, mais le mélange est détonnant et les saveurs en bouche sont juste extra. En plus on peut la déguster chaude, juste tiède ou froide, avec de la roquette et du vinaigre de framboise, c’est parfait pour le lunch ou un petit repas du soir. ♥
Ingrédients :
Pour la pâte :
180 g de farine complète
120 g de farine blanche
50 g d’huile d’olive
120 g d’eau
1 c. à s. de romarin séché
1 c. à c. de sel
Pour la garniture :
2 aubergines (j’ai utilisé des blanches)
1 grosse tomate rouge ou verte à chaire ferme (type cœur de bœuf)
Quelques tomates cerises
2 gousses d’échalote
2 à 4 c. à s. d’amandes effilées
180 g de feta
2 c. à s. de romarin séché
Quelques feuilles de basilic
2 c. à s. de sucre roux
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
La pâte :
Dans une jatte : mélanger les deux farines, le romarin et le sel.
Former un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, puis pétrir à la main pour homogénéiser le tout et former une boule.
Laisser reposer le temps de finir la recette.
La garniture :
Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Émincer l’échalote et la faire blanchir quelques secondes avant d’ajouter les dés d’aubergines et le romarin. Faire réduire le tout à feu moyen pendant une quinzaine de minutes tout en remuant (veiller à ce que ça ne brûle pas, sinon ajouter un petit fond d’eau).
Incorporer la tomate à chaire ferme coupée en morceaux et remuer le tout pendant 5 minutes supplémentaires. Hors du feu, ajouter les dés de feta et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Le dressage :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un moule à tarte antiadhésif (ou recouvert d’un disque de papier cuisson), saupoudrer le fond de sucre roux. Recouvrir avec les amandes effilées, le basilic ciselé et les tomates cerises coupées en rondelles. Recouvrir avec les aubergines cuites.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (un peu plus large que le moule).
Recouvrir la garniture avec cette pâte en enfonçant bien les bords entre celle-ci et le moule. Bien serrer le tout pour limiter les bulles d’air. Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette pour laisser s’échapper la chaleur pendant la cuisson et éviter les déformations.
Enfourner pour 45 minutes.
Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur.
Régalez-vous !
Et voici la liste de tous les participants :
Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo –Cooking & Co – Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises – Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade –Framboises et Bergamote – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine –Maman Patisse – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Abc 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Dans la Cuisine de Djanisse – Like A Cookie – Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi – Dans la Cuisine de Djanisse – Une Pincée de Sel – Les Goûts et les Couleurs de Laurence – Poivre Seb – Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Goundo (non blogueuse)
Ta tatin salée me fait plus envie qu’une bonne pizza :-)
A tester de toute urgence <3
Grosses bises,
Gabrielle
elle est originale et magnifique, j’adore !!
Qu’est-ce qu’elle a l’air bonne cette tarte !!
Quelle jolie tatin!! J’adore ta recette Julia ! Il faut que je reste rapidement avant qu’il n’y ait plus d’aubergines!
Bonne soirée, bises !
Cela fait plaisir de voir une recette salée pour le thème « renversant ». J’aime beaucoup ta pâte brisée, il faut absolument que je teste ça, ç tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut chez moi :)
Bisous Julia :!
Je craque pour les tartes salées et la tienne me fait vraiment envie ;)
Huuuuuum ça donne faim !!! J’en veux :D
je découvre ton blog avec cette recette! Et j’adore , je vais revenir très vite car j’ai repéré tout plein de recette sympa :)
Cette tatin salée me donne bien envie!
Très sympa cette tatin salée !
C’est dommage que je n’ai pas ce qu’il faut à la maison car je l’aurais bien dégusté ce soir.. ce n’est que reporté ;) bisous
Qu’elles sont belles, ces tatins aux légumes du soleil. Bravo!
Cette tatin donne envie et les photos donnent envie également, très belle participation à cette battle ;)
Elle est sacrément généreuse ta tatin. Quelle gourmandise
Très belle idée ! Vraiment sympa de faire une tatin salée.
Ta tarte me donne super envie Julia!
La pâte à l’air super croustillante et la touche de croquant avec les amandes, hummmm!
Merci beaucoup Julia pour ta participation!
Des bisous ♥
Je craque totalement pour ta version!!! J’adore tout, tes photos et les ingrédients choisis! bises.
J’ai faiiiiimmm !!! J’adore ta proposition Ju, et tu sais que la feta & moi vivons une belle histoire ^_^
Gros bisous,
Nath
Je n’ai jamais fait de tatin salée, c’est une bonne idée ! Moi qui suis plus salé que surcé, ça m’arrange … Comme les recettes de pain perdu salé, il faut que j’essaye aussi !
Hihi contente de l’apprendre car moi aussi je suis plus salé que sucré, c’est assez rare dans la blogosphère. :)
Oui, très souvent c’est l’inverse. Je ne crois pas avoir posté de recette sucrée pour le moment (je suis nullos en pâtisserie en plus !)