Tatin salée – Aubergines, Tomates, Feta & Amandes – BattleFood #45

Après un mois de pause estivale, c’est le grand retour de la BattleFood ! Aujourd’hui, le thème nous est proposé par Cyrielle Gourmandise qui veut nous faire plancher sur les « recettes renversantes ». 

Je profite donc des dernières aubergines et tomates de nos jardins pour vous proposer une recette qui prolonge un peu l’été. Je rêve déjà de retrouver les 30 degrés de la semaine dernière …

L’originalité et la réussite de cette recette reposent sur 2 éléments : sa pâte brisée à base de farine complète, d’huile d’olive et de romarin, et l’ajout d’amandes effilées qui apportent du croquant et de la douceur. C’est tout simple, mais le mélange est détonnant et les saveurs en bouche sont juste extra. En plus on peut la déguster chaude, juste tiède ou froide, avec de la roquette et du vinaigre de framboise, c’est parfait pour le lunch ou un petit repas du soir. ♥

tatin3

Ingrédients :

Pour la pâte :

180 g de farine complète
120 g de farine blanche
50 g d’huile d’olive
120 g d’eau
1 c. à s. de romarin séché
1 c. à c. de sel

Pour la garniture :

2 aubergines (j’ai utilisé des blanches)
1 grosse tomate rouge ou verte à chaire ferme (type cœur de bœuf)
Quelques tomates cerises
2 gousses d’échalote
2 à 4 c. à s. d’amandes effilées
180 g de feta
2 c. à s. de romarin séché
Quelques feuilles de basilic
2 c. à s. de sucre roux
Huile d’olive
Sel et poivre

tatin2

Préparation :

La pâte :

Dans une jatte : mélanger les deux farines, le romarin et le sel.

Former un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme, puis pétrir à la main pour homogénéiser le tout et former une boule.

Laisser reposer le temps de finir la recette.

La garniture :

Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Émincer l’échalote et la faire blanchir quelques secondes avant d’ajouter les dés d’aubergines et le romarin. Faire réduire le tout à feu moyen pendant une quinzaine de minutes tout en remuant (veiller à ce que ça ne brûle pas, sinon ajouter un petit fond d’eau).

Incorporer la tomate à chaire ferme coupée en morceaux et remuer le tout pendant 5 minutes supplémentaires. Hors du feu, ajouter les dés de feta et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Le dressage :

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un moule à tarte antiadhésif (ou recouvert d’un disque de papier cuisson), saupoudrer le fond de sucre roux. Recouvrir avec les amandes effilées, le basilic ciselé et les tomates cerises coupées en rondelles. Recouvrir avec les aubergines cuites.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (un peu plus large que le moule).

Recouvrir la garniture avec cette pâte en enfonçant bien les bords entre celle-ci et le moule. Bien serrer le tout pour limiter les bulles d’air. Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette pour laisser s’échapper la chaleur pendant la cuisson et éviter les déformations.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur.

Régalez-vous !

tatin5

Et voici la liste de tous les participants :

Cyrielle GourmandisePourquoi Je GrossisFil et CroqRappelle toi des metsDes Recettes à Gogo Cooking & CoUne Cuisine Pour VoozenooLa Clochette BleueEmilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea Douceurs Maison Osez la Gourmandise Lalala Cuisine Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie Cooking & Bon AppetitEncore Un GâteauJ’aime pas la saladeFramboises et Bergamote  – Julie Myrtille Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim KelyLaetyCuisine –Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans LactoseMélina et Chocolat Les Cookines Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Abc 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 Black As A BerryAu Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette AvenueDans la Cuisine de Djanisse – Like A CookieDeviously Sweet PâtisserieLe Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Goundo (non blogueuse)

tatin6tatin4

21 commentaires

  1. Cela fait plaisir de voir une recette salée pour le thème « renversant ». J’aime beaucoup ta pâte brisée, il faut absolument que je teste ça, ç tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut chez moi :)
    Bisous Julia :!

  2. Ta tarte me donne super envie Julia!
    La pâte à l’air super croustillante et la touche de croquant avec les amandes, hummmm!
    Merci beaucoup Julia pour ta participation!
    Des bisous ♥

  3. Je n’ai jamais fait de tatin salée, c’est une bonne idée ! Moi qui suis plus salé que surcé, ça m’arrange … Comme les recettes de pain perdu salé, il faut que j’essaye aussi !

    1. Hihi contente de l’apprendre car moi aussi je suis plus salé que sucré, c’est assez rare dans la blogosphère. :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s