Le butternut … vous commencez à comprendre que j’adore ça. J’en achète un quasiment chaque semaine pour le transformer en soupe (le plus souvent), en tarte salée, en gratin ou en crumble comme il y a deux semaines … Bref j’adore … Cette fois-ci, j’ai changé un peu mes habitudes et me suis attaquée à une version de lasagnes aussi gourmandes que faciles à réaliser ! Attention, c’est trop trop bon !
On peut comme ici y ajouter du boeuf ou en faire une version végétarienne, le résultat est tout aussi gourmand. Les champignons cassent un peu le goût sucré du butternut et la ricotta et le grana padano donnent une texture super crémeuse au tout. Bref, jugez-en par vous même ! ♥
Ingrédients :
Environ 15 plaques de lasagne
1 courge butternut
200 g de ricotta
200 g de bœuf haché
500 de champignons de Paris frais
1 œuf
2 gousses d’échalote
80 g de grana padano
200 g de mozzarella
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Laver, épépiner et couper le butternut en cubes.
Dans une grande sauteuse, recouvrir ces cubes d’un fond d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à couvert. Égoutter.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer un fond d’huile et y faire revenir les échalotes. Ajouter le bœuf émietté, saler et poivrer. Laisser cuire pendant 8 minutes environ tout en remuant bien. À mi-cuisson, ajouter les champignons pelés et émincés. Réserver.
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans un blender, mixer le butternut avec la ricotta, l’œuf et le grana padano jusqu’à l’obtention d’une purée homogène. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Huiler un plat à gratin à l’aide d’un essuie-tout. Recouvrir d’une fine couche de purée puis de 3 ou 4 plaques de lasagne (selon la taille de votre plat). Recouvrir d’une couche de purée, ajouter la viande hachée et les champignons puis recouvrir à nouveau de pâte … Répéter l’opération jusqu’au bout.
Couper la mozzarella en tranches et la disposer sur le dessus pour le gratin.
Enfourner pour 20 minutes.
C’est prêt ! Servir bien chaud !
Bonjour Julia,
Mais c’est super groupant! J’adore le butternut mais je le fais que en soupe. Grâce à toi j’ai plein de recette à tester ! Merci!
C’est gourmand que je voulais écrire et non groupant!
Appétissantes ces lasagnes !
Miam, miam : je mets un signet pour une prochaine soirée lasagnes !
Ça a l’air TROP bon ! :D
Ohlala je bave… :-D