Tarte au citron – Pâte sablée aux pistaches

Haaaan la petite gourmandise des vacances qui fait un bien fou. 

tarte citron pistaches 2

L’association pistaches et citron, c’est le kiffe intersidéral ! Je vous en avais déjà proposé quelques versions ici ou , en version salée ou sucrée, mais j’avoue que cette tarte est de loin la meilleure que j’ai pu faire ces derniers temps. La pâte est croustillante et fondante à la fois, le goût de pistache prononcé mais pas du tout écœurant et le crémeux au citron (sans beurre !) … à se damner. Vous allez l’adorer, c’est une évidence ! Nous on n’en a fait qu’une bouchée.

tarte citron pistaches 7

Les quantités ci-dessous sont idéales pour un grand moule à tarte. Moi j’en ai fait deux petites tartes (2 moules de 20 cm de diamètre), celle que vous voyez en photo et l’autre que j’ai congelé pour une autre occasion. Evidemment, vous pouvez aussi en faire de petites tartelettes. Vous verrez, le résultat est parfait, la crème se tient très bien après refroidissement, et le dosage n’est ni trop sucré, ni trop acide. Pour moi elle est parfaite.

tarte citron pistaches 1

Ingrédients :

Pâte :

110 g de poudre de pistaches
170 g de beurre mou
230 g de farine
1 œuf
100 g de sucre glace
1 pincée de sel

Crémeux citron :

4 œufs
4 citrons
150 g de sucre semoule

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger aux doigts la farine, les pistaches, le sel, le sucre et le beurre mou. Ajouter l’œuf. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et sablée.

Beurrer et fariner un moule à tarte. Y déposer la pâte et l’aplatir au doigt (difficile de l’étaler au rouleau car elle est collante et très friable). C’est aussi une bonne manière de lui donner la forme que l’on souhaite, de faire de gros bords (comme moi) ou de plus fins … ♥

Recouvrir de haricots secs (pour évier qu’elle ne gonfle) puis enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le crémeux en mélangeant dans une casserole les œufs, le sucre et le jus des quatre citrons + le zeste d’un citron. Porter à ébullition tout en fouettant, le mélange devrait s’épaissir. Ôter du feu et réserver.

A la sortie du four, laisser refroidir le fond de tarte puis y verser le crémeux au citron (ôter évidemment les haricots avant cela).

Enfourner pour 15 minutes supplémentaires à 130° C cette fois. Attention à bien surveiller, il ne faut pas que la crème colore pendant la cuissons.

Laisser refroidir,

C’est prêt !

tarte citron pistaches 3tarte citron pistaches 5tarte citron pistaches 9tarte citron pistaches 4tarte citron pistaches 8

Un commentaire

  1. Là, j’avoue que tu m’as eu rien qu’avec le mot pistache ! Cette pâte sablée fait juste rêver !
    Petite question un peu bête mais pas sûre d’avoir compris… Tu as congelé une partie de ta pâte sablée avant cuisson ou tu as congelé la tarte en entier après cuisson ?

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s