Minestrone d’hiver

Voilà une recette bien réconfortante pour ce grand froid. C’est aussi pour nous une bonne petite mise en bouche avant le grand départ en Italie de ce weekend 🎿🏂🏔.

minestrone 3

Ma grande frustration avec les soupes minestrone c’est justement que je n’en ai envie qu’en hiver et qu’elles se réalisent avec des produits d’été : courgettes, céleri branche, tomates, basilic … J’ai donc réfléchi à une bonne manière d’y remédier, en utilisant des produits et des légumes de saison et locaux pour un plaisir complètement équivalent. On obtient ainsi un plat respectueux de la nature et garanti zéro déchet si on achète les produits en vrac. On y retrouve bien sûr toutes les subtilités de la recette originale, la petite touche finale de parmesan râpé reste le plaisir ultime et les légumes utilisés ne dénaturent absolument pas la recette de base. J’y ai mis des carottes, des épinards et des champignons, quelques pois-chiches et différentes sortes de pâtes (des restes de penne 3 couleurs, fusilli et coquillettes). C’est topissime !

minestrone 6

C’est aussi l’occasion pour moi de vous parler de la Fédération nationale des légumes secs qui très récemment m’a fait parvenir une petite sélection de haricots et pois (fèves, pois cassés, pois-chiches). Son objectif et de mieux les faire connaître et surtout de les faire apprécier aux consommateurs. Vous trouverez sur leur site des idées recettes mais aussi des informations sur leurs qualités nutritionnelles. C’est très intéressant vous verrez. En si vous les achetez bio et en vrac, c’est encore mieux. 😘

D’ailleurs, vous trouverez évidemment la plupart des ingrédients secs nécessaires à cette recette dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg (comme chaque jeudi). Pour le coulis de tomates, j’ai utilisé une conserve maison qu’il me restait de cet été. Je n’utilise plus de tomates d’industrie depuis quelques mois, je vous en parlais ici d’ailleurs, n’hésitez pas à aller voir pour plus d’informations. J’espère en tout cas que la recette vous plaira. 😘😘

minestrone 1

Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

100 g de haricots rouges secs
100 g de haricots blancs secs
100 g de pois chiches secs
100 g de pâtes
2 grosses carottes
100 g de champignons de Paris
100 g d’épinards en branches
1 oignon
2 gousses d’ail
60 g de purée de tomates
1 cube de bouillon de légumes
1 pincée de romarin séché
1 pincée de basilic séché
1 pincée de thym séché
1 piment rouge
Sel et poivre
Huile d’olive

100 g de parmesan

Préparation :

La veille, placer tous les légumes secs dans un grand volume d’eau. Les déposer au frigo toute la nuit.

Le lendemain, peler et couper l’oignon, écraser les gousses d’ail. Faire suer le tout deux minutes dans un fond d’huile d’olives. Bien remuer.

Ajouter les carottes coupées en dés, les légumineuses (égouttées et rincées) puis recouvrir d’eau. Insérer le cube de bouillon, les herbes séchées, saler et poivrer.

Porter le tout à ébullition et laisser mijoter 1h30 à 2h. Surveiller et ajouter de l’eau si nécessaire. Il faut que les légumes secs soient bien cuits.

En fin de cuisson, ajouter les épinards, les champignons émincés et les pâtes et laisser cuire à légère ébullition 10 minutes supplémentaires.

Servir bien chaud dans des bols et saupoudrer de parmesan râper.

C’est prêt !

Enjoy !

Nb : se conserve 2-3 jours au réfrigérateur, et se congèle facilement. Parfois les légumes peuvent continuer à absorber l’eau, n’hésitez pas à en rajouter avant de chauffer la soupe.

minestrone 4minestrone 5minestrone 7

8 commentaires

    1. Coucou ! Oups effectivement c’est un oubli de ma part. 🙈 On peut la mettre à n’importe quel moment, en même temps que les herbes et le bouillon par exemple.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s