Galette des écureuils – Pommes, Noisettes et Noix – Battlefood #39

Janvier a ses rois et ses reines, et surtout ses galettes ! C’est pourquoi Seb du blog Poivré Seb nous propose aujourd’hui une 39e Battle Food consacrée à cette tradition bien française et toujours tès festive !

Je vous propose donc aujourd’hui une 3e recette de galette, à base de noisettes, de noix entières et de pommes, spécialement conçue pour régaler nos petits écureuils en pleine hibernation. ♥ Elle est généreuse, parfumée et surtout hyper facile à réaliser.

Pour la pâte, je n’ai pas eu le temps de la réaliser moi même. J’utilise d’habitude la recette de la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé reprise par mes copines de chez Royal Chill et hyper simple à réaliser (en tout cas bien plus que la traditionnelle). Vous la trouverez ici.
Sur les conseils d’une amie, j’ai cette fois testé la pâte feuilletée fraîche en bloc (et non en rouleau) de chez Pierre Schmidt et j’ai été très agréablement surprise du résultat. Un bloc de 500 g suffit pour une belle galette, le feuilletage est très aérien, c’est top ! Aucun regret ! En plus c’était moi la reine !

galette5

Ingrédients :

500 g de pâte feuilletée
1 grosse pomme
200 g de noisettes en poudre
50 g de cerneaux de noix
100 g de sucre
30 g de beurre mou
2 œufs

+ 20 g de sucre pour le glaçage
+ 1 fève et une couronne

galette3

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C (chaleur tournante).

Battre le sucre avec 1 oeuf et le beurre mou.

Ajouter la poudre de noisette et les cerneaux de noix légèrement concassés.

Peler la pomme et la couper en fines lamelles.

Étaler la pâte feuilletée et y découper deux cercles de la même taille. Les piquer à la fourchette.

Répartir le mélange à base de noisettes sur la surface d’un des disques de pâte (en laissant un bord d’1.5 cm), placer la fève, et recouvrir de pommes.

Refermer avec le second disque et coller les bords avec un peu d’eau (pas besoin de les plier). Décorer le dessus en faisant des dessins à la pointe du couteau.

Diluer le second œuf dans un peu d’eau et badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 40 minutes !

Pendant ce temps, préparer le glaçage final pour une galette bien brillante : Mélanger les 20 g de sucre restant au même volume d’eau bouillante.

À la sortie du four, badigeonner la galette avec ce sirop et laisser tiédir.

C’est prêt ! ♥

galette4

Voici la liste des autres participants :

Poivré Seb – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina –NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane – MaevaCélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

galette2

28 commentaires

  1. Oh merci pour le clin d’oeil Julia ! :-) J’ai beaucoup hésité cette année à acheter un bloc de pâte, j’avais pensé à en commander chez mon boulanger mais j’ai vraiment un faible pour la pâte feuilletée inversée par rapport à la classique, pas sûre que ça se trouve facilement !
    En tout cas la garniture est top de chez top, et les photos donnent trop envie !!
    Bises !
    Cécile

    1. Merci Cecile !! Je reste fidèle au poste. ;) Tu as bien raison pour la pâte, cette version inversée est vraiment terrible ! :) :) :)

  2. Un joli visuel, tu restes dans la tradition de la galette des Rois, elle est gourmande, mais maitrisée en saveurs.
    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest

    Bonne soirée
    Seb

  3. Testé & approuvé hier soir! Je ne suis pas une grande fan des crèmes trop riches à l’intérieur des galettes et là j’avoue être totalement conquise car ça ne fait pas crème! Le goût de noix ressort bien! Le sucre juste comme il faut! A tester de nouveau, merci beaucoup!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s