Waow, je n’en reviens pas d’être déjà à la 15ème édition du Foodista Challenge ! Le temps passe vite, les défis se multiplient et pourtant l’inspiration n’est jamais à court chez les participants. On continue de se régaler et l’appétit ne manque jamais ! J’aime ce genre de rendez-vous, je n’en manque plus un seul et Steph du blog Cuisine moi un mouton a bien eu raison de nous pousser au défi chaque mois, y’a pas mieux comme source d’inspiration. :) Aujourd’hui c’est Maman Pâtisse du blog Gourmande et passionnée qui s’y colle en nous proposant un thème autour de « La Dolce Vita » et donc de l’Italie. Bonne mise en bouche pour nous à la maison, car justement, on s’y rend la semaine prochaine comme chaque année en février ! ♥♥ Et ce sera Pasta party tous les jours !
J’ai choisi ici de retravailler la recette des gnocchi que m’avait donné ma maman ♥ en la déclinant aux douces couleurs et saveurs italiennes : du blanc avec les pommes de terres, du rouge grâce au concentré de tomates et un peu de basilic et de coriandre pour le vert … c’est beau, et c’est juste à tomber. Je les ai servies légèrement poêlées, avec de l’huile d’olive, du jambon de la vallée d’Aoste (là où on se rend justement) et du Grana Padano fraîchement râpé. Un régal ! J’espère que cette version vous plaira, moi j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y repenser.
Comme à chaque fois, vous trouverez la liste des autres participants à la fin de cet article.
Ingrédients :
1 kg de pommes de terre farineuses (spéciales frites ou purée)
400 g de farine (350 g + 50 g pour les gnocchi à la tomate et le plan de travail)
2 c. à s. d’huile d’olive
1 œuf + 1 jaune
Gros sel
+ 210 g de concentré de tomates
+ 1 bouquet d’herbes fraîches (ici basilic et coriandre)
Préparation :
Faire cuire les pommes de terres dans un grand volume d’eau bouillante et salée (30-40 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes).
Les laisser refroidir, les peler et les écraser au presse-purée.
Ajouter l’œuf et le jaune puis 350 g de farine en pluie. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène.
Diviser la pâte en 3 et la répartir dans 3 saladiers. Elle doit être encore très collante, c’est normal.
Gnocchi normaux : Sur un plan de travail fariné, former un boudin. Le couper ensuite aux ciseaux pour former les gnocchis. Rouler chaque gnocchi sur une planche à gnocchi ou à défaut le dos d’une fourchette (c’est mon cas) pour former les rainures. Réserver.
Gnocchi verts : Ciseler les herbes et les ajouter à la pâte. Former les gnocchi comme décrit précédemment.
Gnocchi rouge : Ajouter le concentré de tomates à la pâte ainsi que la farine restante afin d’obtenir une texture proche des deux précédentes. Former ensuite les gnocchi comme décrit précédemment.
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Y plonger les gnocchi. Lorsqu’ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits.
C’est prêt !!!
Régalez vous !
Tu ne pouvais pas mieux respecter les deux règles de cette foodista. Très bonne idée les gnocchis !
Je les mange généralement avec une sauce au gorgonzola ! Un délice
excellente recette et belle participation, bravo
Qu’ils sont mignons ces gnocchi colorés ! Je dois avouer que les parfumer à la coriandre, c’est une première et ça doit donner une touche asiatique un peu déroutante mais délicieuse !
Grosses bises
Gabrielle
avec la sauce un pur délice ! ils sont trop beaux avec les couleurs de l’Italie !
ils sont magnifiques tes gnocchis et me font terriblement envie !
Ils sont vraiment beaux tes gnocchi :)
Quel boulot ! Félicitations :) Et comme d’habitude, que de jolies photos.. J’adore :)
Belle idée ma belle Ju, c’est très joli !
Très gourmands et très colorés !