Granola aux pépites de chocolat – Façon Kellogg’s Extra© – Battlefood #37

Après un weekend tristement mouvementé, il est temps de reprendre doucement notre quotidien et nos fourneaux et de lancer la 37ème édition de la Battle Food. J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre, le cœur n’y était pas vraiment et c’est seulement hier soir à 22 h que j’ai pu finaliser ma recette (en ayant changé 36 000 fois d’idées). Je suis malgré tout très heureuse de pouvoir tous nous réunir autour de ce thème, pour partager, échanger et profiter d’un vrai moment de convivialité. Je crois que c’est très important.

C’est pourquoi je remercie tous les participants d’être au rendez-vous malgré les circonstances, et j’excuse aussi tous ceux qui n’ont pas eu l’envie ou le courage de participer pour ces mêmes raisons. Je le comprends parfaitement. Enfin, je désignerai le ou la futur(e) organisateur(trice) au bas de cet article, lorsque j’aurai fait le tour de toutes vos recettes. J’ai hâte de les découvrir.

extra1Petit rappel, le thème s’intitulait cette fois-ci : « De l’industriel au fait maison », le but étant de choisir un produit industriel connu de tous et de le reproduire en version « home made ». J’ai de mon côté fini par choisir de refaire mes céréales préférées au monde : les Kellogg’s Extra© au chocolat noir. Je crois que depuis mon enfance j’en ai déjà englouti des tonnes et des tonnes. Je les aime d’amour, avec du lait ou du yaourt (à la vanille c’est encore mieux) et rien d’autre. En plus je suis très satisfaite du résultat puisque cette version ressemble terriblement aux « vrais » ! J’y ai mis beaucoup de beurre de coco et de vanille, le tout sur de gros chuncks bien croustillants … et ça change tout ! C’est réconfortant et finalement ça m’a fait beaucoup de bien de me remettre en cuisine et de quitter un temps la réalité …

Vous trouverez également au bas de cet article la recette d’une autre participante, Laurence Okpa, et sa recette de Saucisse Lentilles, un plat dont ma copine Hélène raffole !!! Merci pour cette chouette participation ! Je suis certaine qu’elle vous plaira.

extra6

Ingrédients :

280 g de flocons d’avoine (gros)
20 g de farine complète
50 g de noisettes entières
1 c. à s. de vanille en poudre (ou d’extrait de vanille)
30 g de beurre de coco (ou à défaut d’huile de coco)
20 g d’huile de noisette
100 g de cassonade
50 g d’eau
80 g de chocolat noir

extra3

Préparation :

Préchauffer votre four à 120° C

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, les noisettes concassées et la vanille.

Dans un second récipient, mélanger le beurre de coco, l’huile, l’eau et le sucre. Arroser les ingrédients secs de ce mélange et bien remuer pour que tous les flocons en soient imprégnés.

Répartir grossièrement cette mixture sur une plaque de cuisson anti-adhésive sur une épaisseur de 2 cm environ.

Enfourner pendant 2 heures pour que le granola sèche complètement et deviennent bien croustillant. Vous pouvez le retourner de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois pour que tous les côtés grillent de la même manière. Si les morceaux sont trop gros, n’hésitez pas à les briser. Il faut toutefois que vos chuncks soient assez gros pour plus de groumandise.

Sortir du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, tailler grossièrement des pépites de chocolat à l’aide d’un couteau puis les ajouter au mélange.

Conserver 2 semaines dans une boîte hermétique.

Régalez vous !

extra4

La liste de tous les participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking FriendsOn n’est pas sorti de chez Perrine

extra5

La recette de Laurence :

Saucisse aux Lentilles

Pour 4 personnes

Couper les carottes et l’oignon en gros morceaux.

Remplissez une casserole d’eau, ajoutez les lentilles, les carottes, l’oignon, le thym et le laurier.

Porter à ébullition et laisser ensuite mijoter à découvert pendant environ 40/45 minutes. Assaisonner.

Vérifier la cuisson de temps en temps.

Faire griller à part la saucisse de Toulouse.

Servir les lentilles avec la saucisse en tranches.

Déguster!! ;-)

Image596


Mise à jour du vendredi 20 Novembre 2015

Ça y est, j’ai enfin parcouru tous vos blogs, épluché vos participations et découvert toutes vos recettes ! Je n’ai pas encore eu le temps de laisser un petit commentaire chez chacun(e)s d’entre vous, on peut dire que ce thème a eu un sacré succès. Mais je serai au rendez-vous sans faute ce weekend.

Je vous remercie d’avoir été présents malgré les circonstances. Nous avons tous été touchés au plus profond par ces événements et je suis très heureuse de constater que malgré l’horreur, la vie continue et notre passion nous permet de garder la face. MERCI ♥

Vous vous en doutez, le choix a été vraiment trèèèès difficile. Vous avez proposé des recettes toutes plus détonantes les unes que les autres. Et on peut dire que vous avez été inspirés, bien plus que moi finalement ^^ ! J’ai été scotchée ! Alors mon Grand Conseil de copines chéries m’a aidé à nommer la future marraine de cette Battlefood. Les critères de sélection retenus ont été le respect de l’intitulé du sujet « de l’industriel au fait maison » (il fallait en effet que le produit industriel choisi soit bien reconnaissable) ; la qualité de la réalisation ; et une utilisation minimum de produits industriels ou transformés dans la préparation.

Notre choix s’est finalement porté sur Gabrielle du blog Lalala Cuisine et sa recette de Kinder Délice plus vrais que nature (enfin industriels ^^) !!!

C’est à son tour de prendre le rênes de la Battle food #38, je suis certaine qu’elle vous concoctera un thème du tonnerre !!

Pour toutes les autres participations, rendez-vous sur le tableau Pinterest de cette Battle Food : Ici !

Tableau Pinterest Battle Food #37

Bravo et merci encore à tous !

 

53 commentaires

  1. Ouh la la quelle splendeur ce granola chocolat !!! Sans doute l’un de mes préférés ! Merci beaucoup pour cette Battle, vraiment un thème au top j’ai adoré :)

  2. Au top ta recette ! J’adore ces céréales et ça doit être tellement meilleur fait maison ! Et ton thème c’est le pied ! j’adore découvrir ce que les participants nous on concoctés !
    Merci Julia !

  3. Ahhh moi aussi ce sont mes céréales préférés mais c’est vrai que depuis que j’ai appris à faire du granola, je n’en achète plus jamais ! Merci pour cette battle :)

  4. Alala les kellogs extra^^ j’essaierai ta recette, qui n’a rien à leur envier! c’est très ressemblant et je m’en ferai bien un bol,là ;)

  5. Haaan comme ça fait envie !!! Moi qui ne mange que peux de céréales au petit déjeuner je dois bien avouer que ta recette me fait super envie ! et puis on peut aussi les grignoter pour le goûter, non ? :-)

    En tout cas encore merci pour ce super thème !

    Bises

    Gabrielle

  6. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je remplace les céréales industrielles du petit déjeuner et là tu fournis les extras faits maison que mon fils adore. Je saute dessus ! C’est super ! Merci pour ce superbe thème pour lequel les idées n’ont pas manqué !

  7. Le granola au chocolat c’est l’un de mes petit-déjeuner préféré (je préfère, à vrai dire, le Crunchy muesli de la marque Carrefour aux EXTRA chocolat)! Il faut vraiment que je tente la version homemade!! Surtout avec des gros crunch comme ça!! Bravo miss pour le thème et ta recette <3

  8. Mon petit déjeuneeeeeeeer :) Je raffole de ça, c’est ma faon de commencer la journée avec du croustillant et du chocolat !!
    Merci pour ce thème Julia <3
    J'essaye de poster ma recette dès lundi en espérant ne pas la rater le weekend prochain, et ce n'est pas gagner … Vraiment désolée pour ce contre temps :/

  9. Je viens de vous découvrir grâce à la vie lilloise et je me suis de suite inscrite à votre newsletter car les photos m’ont séduites et mes papilles n’ont qu’une hâte…. Venir déguster et savourer les jolies recettes qui fleurissent sur ce merveilleux blog !
    Alors à très bientôt pour de jolies découvertes gustatives et pour découvrir toutes celles qui m’attendent depuis ma première visite !

    Belle soirée à vous.
    Aline Cerise

  10. Super recette, mes enfants sont fan de céréales mais j’avoue que je ne suis pas trop pour ça peut vite revenir hyper cher (à la vitesse où il se les enfilent) et on ne sait pas bien ce qu’il y a dedans !
    Bravo à Laurence pour ses lentilles, je savais même pas que ça se vendait en boîtes, c’est si bon en hiver ^,^

  11. Hum, j’adore! Et visuellement, c’est bluffant! Mais c’est beaucoup trop addictif! J’y plonge la main et je ne m’arrête pas! Cette Battle food est lourde en signification après ces événements… Mais c’était important de se réunir!

  12. Genial ! S’il y a plein de recettes de granola aux US, il n’y a pas celui-ci que j’adore. Je vais enfin pouvoir en avoir ce weekend grace à toi :) Parfait moment comfort food :) Bravo Julia et merci pour cette edition !

  13. Ohlala merci pour cette recette géniale ! Mon chéri me vide les paquets de Xtra pépites à la vitesse de la lumière, mon portefeuille te sera très vite reconnaissant je pense ! Merciiiiiiii ! J’ai adoré ton thème, je suis certaine qu’on va tomber sur des merveilleuses recettes <3

  14. Ohlala merci pour cette recette géniale ! Mon chéri me vide les paquets de Xtra pépites à la vitesse de la lumière, mon portefeuille te sera très vite reconnaissant je pense ! Merciiiiiiii ! J’ai adoré ton thème, je suis certaine qu’on va tomber sur des merveilleuses recettes <3

  15. C’est vrai que c’est chouette de se réunir ce soir pour parler d’autre chose que du monde qui part en #%$*… J’avais programmé ma recette pour qu’elle se publie automatiquement ce matin et quand je l’ai vue apparaitre sur mon facebook j’étais la première surprise! Avec les évènements du week-end la battle food m’était complètement sortie de la tête! Mais finalement avec tout ça, voir qu’on peut passer une soirée sur les réseaux sociaux à partager des recettes et échanger des compliments avec des compatriotes qu’on a jamais vu de notre vie, et ben ça fait du bien! Alors merci, merci merci merci pour ce petit moment de partage si réconfortant! <3

  16. Je découvre de plus en plus de blogs culinaires et passer du temps à dévouvrir de nouvelles recettes, ça fait du bien, même dans les moments difficiles…
    Ton granola m’a tapé dans l’oeil! On peut remplacer le beurre/huile de coco par une autre huile? On n’en trouve pas facilement chez moi…

    1. Hello Sophie ! Merci beaucoup pour ton petit mot. Alors oui tu peux n’utiliser que l’huile de noisette ou le remplacer par une autre huile végétale (arachide par exemple) et ajouter un peu de noix de coco râpée dans la préparation pour le goût. :) J’espère que ça t’aidera. A bientôt !

  17. Je fais beaucoup de fait maison (et c’est maintenant que je découvre le thème de ta Battle Food, je suis verte ! ;) ) mais je n’ai pas encore enlevé les céréales industrielles à mes enfants, en voyant les tiens, je me dis qu’il faudrait que j’y pense ! ;) Bonne soirée

  18. Une recette comme je les aime pour le petit-déjeuner :)
    Maintenant que je suis passée aux granolas maison, je ne peux plus acheter de céréales en grandes surface… J’imagine qu’il en est de même pour toi !

  19. Je raffole beaucoup plus de ton granola maison que de ce qu’il y a dans la boite Kelloggs!! Il se conserve deux semaines mais je suis sûre qu’en à peine 2 jours il n’y en aurait déjà plus :p

  20. Alors là tu n’aurais pas où me faire plus plaisir!!! Je viens de découvrir que tu m’avais sélectionnée comme marraine via un commentaire sur mon propre blog, je n’y croyais pas, quel compliment!!! Merci merci merci !!! En plus c’est mon anniversaire 🎂 😀 🌞 tu viens de me faire un cadeau génial!!! Bonne journée Julia!

    1. Hihi !!! J’allais justement t’écrire ce matin car hier je n’ai pas du tout eu le temps de m’en occuper ! Oui j’ai adoré ta réalisation ! On fait de superbes découvertes avec ma Battle Food !! Bon courage pour l’organisation maintenant. ;) C’est du boulot mais je suis sûre que tu vas nous trouver un super thème. Bises

  21. J’adore les photos de ton granola, elles sont just top et n’appellent qu’à une chose : passer la main à travers l’écran et en chipper quelques clusters. J’ai moi aussi fait un granola (mais tout chocolat) sur le blog dernièrement, mais le tiens est encore plus beau. Gros coup de coeur!

  22. Ton granola est tout bonnement superbe et j’adore les photos, qui donnent envie de passer la main à travers l’écran pour en attrapper quelques clusters! J’ai moi même réalisé un granola (tout chocolat) sur le blog récemment mais mes photos ne sont pas aussi belles. Gros coup de coeur pour ta recette! :)

  23. Je suis fan de ces céréales, j’adore en manger avec du lait froid, que ce soit au petit déjeuner, au gouter ou le soir au chaud dans le canapé… Du coup je me résigne à en acheter que très rarement sinon le paquet y passe TRES TRES vite !
    J’aime beaucoup ta version ca a l’air super bon et gourmand :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s