Carrés Citron & Basilic – Lemon Barrs

Je vous (re)présente l’un de mes desserts préférés … :)

Le citron est le parfum que j’affectionne le plus au monde. Que les recettes soient sucrées ou salées, je les aime toujours lorsqu’elles sont bien citronnées. Vous commencez à le savoir je pense, je suis accro à l’acidité, à tout ce qui picote l’arrière des joues et de la langue, à tout ce qui rafraichit en été. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de lemon barrs au sésame ici. Mais je crois que celle-ci a ma préférence. Le mélange citron et basilic est toujours un sans faute, et particulièrement dans cette recette ultra crémeuse sur le dessus et croustillante sur le dessous. D’autant plus que j’ai utilisé le basilic citronné du jardin, qui s’avère être incroyablement parfumé. Le fait d’utiliser du sucre complet dans la pâte ajoute un aspect caramélisé et croquant. Je n’en mets pas dans la crème pour qu’elle garde son beau jaune vif, mais ce ne serait absolument pas un problème de le faire. Ce n’est qu’une question de visuel.

Petit point culturel du jour : Des citrons, on en trouve toute l’année en France. Mais saviez-vous cependant qu’ils ont tendance à être plus verts en été. Il paraitrait que c’est en raison des températures. Pour jaunir, le citron a besoin de fortes variations de températures entre le jour et la nuit. L’été, les nuits étant moins fraîches, les citron restent verts. Ils n’en sont pas moins mûrs, au contraire. Il sont même parfois plus juteux. Donc si vous voyez de beaux citrons verts de France sur les étales, prenez les ! (Ne tombez pas de le piège des citrons jaunes artificiels des pays du sud ;)).

Comme chaque vendredi, cette recette est à retrouver dans la boutique day by day de Strasbourg ainsi que tous ses ingrédients secs en vrac pour une recette zéro déchet.

Ingrédients :

  • 80 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 60 g sucre complet
  • 4 œufs
  • 3 citrons
  • 40 g de fécule (maïs ou pommes de terre)
  • 100 g de sucre blond
  • Quelques feuilles de basilic

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou coupé en cubes, la farine et le sucre complet. Sabler le tout aux doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

La déposer dans un moule carré ou rectangulaire (ici 24×24 cm), lisser avec le dos d’une cuillère, puis enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre blond. Ajouter le jus des 3 citrons et le zeste d’1/2 citron. Bien mélanger. Incorporer la fécule en pluie tout en fouettant. Intégrer enfin les feuilles de basilic ciselées.

Une fois la pate sortie du four, verser par dessus la crème au citron.

Baisser la température du four à 150°C puis enfourner le tout à nouveau pour 18 minutes environ.

Laisser bien refroidir et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Découper en carrés.

3 réflexions sur “Carrés Citron & Basilic – Lemon Barrs

  1. Bonjour bonjour ! Et merci pour cette recette citronnée qui ne passe pas par une cuisson longue et studieuse du lemon curd 🙏 Je m’y suis essayée hier soir, hélas, la crème au citron est trop prise : j’imagine que c’est le temps de cuisson que je dois raccourcir, mais je voulais avoir ton avis avant ;)

  2. Hello !
    Merci beaucoup pour ton retour. Oui à mon avis c’est soit que la cuisson était trop longue, soit le four trop chaud, ou peut être que la crème n’était pas assez liquide (ça doit jouer en fonction de la taille des citrons et s’ils ont beaucoup de jus ou non). Difficile à dire. J’espère que c’était bon quand même ? À la sortie du four, la texture doit être encore un peu tremblotante.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.