Crème glacée façon tiramisu

Les chaleurs du week-end vont sans doute s’allier à votre gourmandise. Et je vous rappelle que ce blog est loin d’être un blog « healthy ». ;)

Aujourd’hui, et comme chaque vendredi avec day by day, je vous propose une recette à réaliser avec un maximum d’ingrédients disponibles vrac. Aujourd’hui j’avoue avoir sombrer dans la régression et l’appel de la fraîcheur. Il y a d’ailleurs longtemps que je voulais tester cette recette mais je résistais (car je savais que j’aurais du mal à ne pas tout dévorer d’une traite).

Le résultat est parfait. La glace se tient bien et surtout permet de faire de vraies belles boules (attention aux photos, je ne possède pas de véritable cuillère à boule de glace, il faudrait que j’investisse là dedans mais j’en mange si peu … si quelqu’un en a une à céder je suis preneuse). On y sent vraiment chaque ingrédient : la mascarpone apporte le crémeux, les spéculos et le café se marient parfaitement, et surtout le cacao en poudre rend le tout hyper gourmand. Je suis d’ailleurs en train de résister pour ne pas aller me resservir et en laisser à Max pour ce soir.

Pour ce qui est des ingrédients, on trouve les spéculos et les autres ingrdients secs en vrac chez day by day. Pour les œufs, j’ai pris l’habitude de les chercher en vrac aussi chez Coté Nature (Ferme Richart), ainsi que la mascarpone que je ne trouve malheureusement pas encore sous un autre format qu’en boite en plastique. Si vous avez d’ailleurs des idées de produits qui pourraient facilement la remplacer je suis preneuse (mais bon, c’est quand même la base du tiramisu).

Ingrédients :

  • 250 g de Mascarpone
  • 8-10 spéculos
  • 20 cl de café froid
  • 40 g de sucre de canne blond
  • 2 œufs
  • 10 g de cacao en poudre

Préparation :

Casser les spéculos et les imbiber de café. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la mascarpone et bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène.

Monter les blancs en neige ferme et les intégrer délicatement à la crème.

Verser le tout dans une sorbetière, ajouter les spéculos imbibés. Démarrer le brassage et faire monter jusqu’à l’obtention d’une crème glacée onctueuse.

Verser la moitié dans un bac à glace (ici une simple boîte en verre). Saupoudrer d’une couche de cacao en poudre puis verser le reste de la glace et saupoudrer à nouveau.

Placer au congélateur au moins 2 h avant de servir.

Une réflexion sur “Crème glacée façon tiramisu

  1. Bonjour , belle recette , merci .
    Pour le m’as carbone, j’ai une solution pour vous . Allez sur le blog « A l’angle de la bonne cuisine  » , il est belge . Elle vous donne la recette pour le faire maison . C’est d’une facilité surprenante .
    A bientôt. Vous nous regalerez sûrement avec une nouvelle recette au mascarpone « maison »

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.