Mini poivrons farcis aux pois-chiches

Et voici enfin la recette zéro déchet de la semaine avec day by day Strasbourg.

La semaine dernière dans mon beau panier de légumes des Jardins du Giessen, il y avait de jolis petits poivrons verts. C’est un légume que j’adore, surtout rôti au four (comme à peu près tous les légumes haha). J’aime son petit goût légèrement sucré et surtout sa texture ferme et croquante (j’adore le manger crus). Je sais cependant que beaucoup d’entre-vous ne le digèrent pas. Si c’est le cas, il est conseillé de bien en ôter la peau et les parties blanches (en plus des pépins).

En plus c’est un légume que l’on peut si facilement farcir. Je vous en proposais déjà une belle version ici, cette fois c’est une version végane et protéinée que je vous présente. Les pois-chiches rôtis associés au concentré de tomate rééquilibrent vraiment le goût sucré et parfois un peu amer du poivron. C’est tout le secret d’une bonne recette : l’équilibre des saveurs. Le sésame apporte une petite touche croquante et gourmande. On peut le remplacer par n’importe quelle graine d’ailleurs. Nos premiers du jardin ont commencé à bien rougir, j’ai vraiment hâte de les manger. :)

Quant au choix des épices, on peut y mettre ce qu’on veut : ici j’y ai mis un mélange de paprika et de curry, mais on peut très bien y mettre du piment, du raz el hanout ou du cumin pour des saveurs orientales … Tout est possible. On peut aussi remplacer les épices par des herbes fraiches. Bref. Customisable à l’infini.

Ingrédients :

  • 10 petits poivrons verts
  • 150 g de pois-chiches secs (400 g cuits)
  • 80 g de concentré de tomates
  • 5 grammes de mélange d’épices au choix
  • 10 g de graines de sesame
  • Sel et poivre
  • Bicarbonate (pour la cuisson des pois-chiches)

Préparation :

La veille, mettre les pois-chiches à tremper au réfrigérateur dans un grand volume d’eau. Le lendemain les rincer puis les faire cuire pendant 2h minimum dans un grand volume d’eau avec une pincée de bicarbonate. Égoutter et réserver.

Astuce pour avoir toujours des pois-chiches à disposition : Faire ses conserves de pois-chiches soi-même.

Préchauffer le four à 180° C.

Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur et ôter les pépins et les parties blanches. Les déposer sur une plaque de cuisson.

Dans un saladier, mélange les pois-chiches, le concentré de tomates, les épices, les herbes. Saler et poivrer.

Disposer cette garniture dans les poivrons puis enfourner pour 10-15 minutes.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.