Porridge salé – aux légumes et ce que vous voulez

Une idée simple et efficace pour un repas express, sain et sans prise de tête.

Il y a quelques temps déjà, une Québécoise me disait qu’elle adorait le porridge mais seulement lorsqu’il était « salé ». Ca m’a interpellée parce que chez nous on le mange plutôt sucré (enfin je dis « chez nous », ce n’est clairement pas un plat d’ici mais bon … c’est aussi ça l’américanisation de la société … je ne sais pas si c’est toujours ok, mais pour le coup j’aime cette aspect gourmand du processus). J’ai donc fait mes petites recherches et tenté l’expérience.

Effectivement, le porridge salé est une pratique plutôt répandue en Amérique du nord. C’est un moyen de s’alimenter de manière complète et riche. J’ai accompagné le mien d’un œuf à la coque pour l’apport de protéines et je peux vous dire que ça m’a calée pour la journée (j’ai donc revu un peu à la baisse les quantités par personne dans la recette qui suit). J’ai mis les légumes que j’avais dans le frigo, à savoir des carottes et des tomates, mais on peut y mettre n’importe quoi. Je l’ai fait gonfler à l’eau, on peut aussi utiliser du lait végétal (non sucré de préférence hein). Avec quelques cacahuètes sur le dessus pour le croquant (et surtout équilibrer un peu la texture assez gluante), des herbes fraîches et de la feta (je ne peux toujours pas me passer de fromage), on obtient vraiment un petit bol gourmand.

Bref, c’est adopté, ce sera ma nouvelle recette de la flemme (je vous disais que je n’avais pas tellement la force de cuisiner en ce moment). :) Et comme chaque vendredi, la recette est à retrouver dans la boutique day by day de Strasbourg ainsi que tous les ingrédients secs disponibles en vrac.

Ingrédients (pour une portion) :

  • 30 g de son d’avoine
  • 1 tomate
  • 1/2 carotte
  • 20 g de feta
  • Basilic et menthe fraiche
  • Sel et poivre
  • Graines de sesame
  • Cacahuètes

Préparation :

Couper les tomates et râper les carottes.

Dans une grande casserole, placer les légumes et le son d’avoine puis recouvrir d’eau. Saler et poivrer et porter à ébullition.

Laisser gonfler le son d’avoine jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse.

Ôter du feu et ajouter les herbes ciselées, la feta et bien mélanger.

Agrémenter de cacahuètes et de graines de sésame.

À déguster à toute heure de la journée. 👌🏼

Une réflexion sur “Porridge salé – aux légumes et ce que vous voulez

  1. Mmm, ça donne envie d’essayer (grande fan du porridge sucré) : pour la quantité d’eau, tu écris « recouvrir », donc c’est à l’oeil ? Approximativement tu aurais un chiffre ? :) Merci !

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.