Quenelles de semoule à la menthe

Un reste de semoule dont vous ne savez que faire ? Ne le dites à personne mais il y a une belle idée par ici. :)

Lundi soir on a fait un gros couscous à la maison avec les copains d’amour, et il nous restait un peu de semoule (je ne sais jamais vraiment la doser). J’ai donc eu l’idée de la recycler en quenelles, que l’on peut griller ensuite à la poêle ou à enfourner avec un peu de . (La vraie histoire c’est que j’avais prévu une toute autre recette de dessert au citron pour aujourd’hui, mais que je l’ai totalement foirée, et j’ai donc dû improviser en vitesse).

Ces quenelles, je les ai garnies de menthe du jardin et les ai faites revenir dans un bon beurre fermier avec de la feta et du parmesan pour le croquant.

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline du magasin day by day de Strasbourg ainsi que leur bonne semoule toujours disponible en vrac. Vous allez adorer, c’est sûr et certain.

Bon et de mon côté je retourne à mon petit séjour (beaucoup trop court) dans le Sud Ouest, avec ma cousine et mon filleul vraiment vraiment vraiment trop craquant.

Ingrédients :

  • 175 g de semoule
  • 40 g de farine + 20 g pour le faconnage
  • 40 g de beurre
  • 2 œufs
  • Menthe fraîche ciselée
  • Sel et poivre
  • Garniture : feta, parmesan et menthe fraîche

Préparation :

Dans une casserole, verse la semoule et le beurre coupé en morceaux. Saler et poivrer. Recouvrir d’eau et porter à ébullition tout en remuant. La semoule va rapidement gonfler et d’imbiber. Ajouter de l’eau au fur et à mesure le l’absorption jusqu’à l’obtention d’une semoule bien imbibée, gluante et vraiment collante.

Hors du feu, laisser tiédir puis ajouter les œufs et la farine puis bien mélanger.

Verser le reste de farine sur un plan de travail et l’aide d’une cuillère à soupe et des doigts, former des quenelles de pâte en les roulant dans la farine (pour qu’elles ne collent plus).

Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Y plonger quelques quenelles (en s’assurant qu’elles ne collent pas entre-elles), elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

Faire revenir ensuite les quenelles dans un peu de beurre à la poêle et les agrémenter de feta, de menthe, de parmesan ou encore de sauce tomate. On peut également les faire revenir au four de la même manière.

Enjoy !

2 réflexions sur “Quenelles de semoule à la menthe

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.